Basketball: Vevey a parfaitement préparé son «Final Four»

Actualisé

BasketballVevey a parfaitement préparé son «Final Four»

À une semaine de leur demi-finale de SBL Cup face à Neuchâtel, les Veveysans ont remporté le derby vaudois contre Nyon (82-74).

Jérémy Santallo Vevey
par
Jérémy Santallo Vevey
Avec 14 points et 11 passes, Malik Johnson (balle en main) a été l’un des grands artisans de la victoire des Veveysans dans le derby face à Nyon.

Avec 14 points et 11 passes, Malik Johnson (balle en main) a été l’un des grands artisans de la victoire des Veveysans dans le derby face à Nyon.

Richard Sendra

Le classement est là pour le rappeler, la suprématie vaudoise n'était pas en jeu samedi. Mais pour le retour du derby aux Galeries du Rivage, le Vevey Riviera Basket (2e à égalité avec le champion fribourgeois) a rappelé qu'il était bien la meilleure équipe du canton en débordant le BBC Nyon (10e) en deuxième mi-temps (82-74).

Avec un plan de jeu défensif parfaitement préparé, ce sont pourtant les visiteurs qui ont réalisé la meilleure entame (4-16), punissant le repli défensif absent du VRB et obligeant le coach Niksa Bavcevic à pousser une première gueulante dont il a le secret. Mais comme souvent cette saison, c'est le virevoltant Malik Johnson qui a réveillé sa formation et par la même occasion, le bruyant public veveysan.

Le capitaine Jonathan Dubas a fait le reste dans la raquette et à la mi-temps, les locaux étaient même en tête au tableau d'affichage (34-33). Discret jusqu'ici, Tyrell Johnson a mis le réveil au retour des vestiaires et martyrisé une raquette nyonnaise trop dépendante du seul Devante Brooks. Avec une dizaine de points d'avance au début du dernier quart, Vevey a vu Nyon revenir à 71-65. Mais Dubas, encore et toujours, était là pour fermer le match aux lancers francs.

Le show des Mladjan

Dans le choc des cadors, Spinelli Massagno a confirmé qu'il était bien le leader incontestable du championnat en s'imposant 81-69 à Saint-Léonard, sur le parquet de Fribourg. Toujours privé de son tireur Matt Milon, Olympic a cruellement manqué d'adresse (22% derrière l'arc et 45% aux lancers francs à 11/24...).

Les Tessinois ont fait la différence dans un troisième quart-temps remporté 22-9 et au cours duquel Marko Mladjan a été incandescent. En tout, avec son grand frère Dusan, ils ont marqué 40 unités, soit la moitié des points de leur équipe. Arrivé en début de semaine, le quatrième joueur étranger tessinois Shannon Bogues a été très précieux lors du «run» décisif.

Dans la dernière partie de samedi, le BC Boncourt a disposé de la lanterne rouge Swiss Central dans le Chaudron (80-65). Dimanche, les Lions de Genève et le BBC Monthey reçoivent respectivement Starwings et Union Neuchâtel.

Nyon assure, Troistorrents réagit

Ton opinion