MétéoDes rafales à 135 km/h jeudi sur la Côte vaudoise
Les orages ont entraîné des vents très violents avec un record enregistré à Saint-Prex, mais l’épisode a été très bref et relativement peu humide.
- par
- Comm/M.P.
Une grande partie de la journée de jeudi s’est déroulée dans le calme, sous un ciel assez nuageux et dans une ambiance lourde. Les vents étaient d’ailleurs quasi inexistants en plaine, alors que le foehn a poussé le mercure jusqu’à 35 degrés à Coire dans la vallée du Rhin!
Les festivités ont débuté entre 16 et 17 h à partir de la région genevoise, rapporte ce vendredi MeteoNews Un front orageux actif s’est en effet formé sur le sud de la France avant de remonter vers la Suisse romande. En quelques minutes, le ciel s’est ainsi obscurci et des rafales de vent parfois tempétueuses ont balayé une partie de la Suisse romande, surprenant de nombreuses personnes.
La région lémanique, le Plateau et le canton de Fribourg ont été particulièrement affectés par cet épisode orageux. Des pointes à 135 km/h ont ainsi été mesurées à Saint-Prex, ce qui est exceptionnel. Cette valeur bat le précédent record de 126 km/h datant du 28 décembre 1999 enregistré dans cette station, précise MétéoSuisse. La barre des 100 km/h a également été dépassée par endroits dans les cantons de Vaud et Fribourg ainsi que du côté de Zermatt. Il est toutefois à souligner que cet épisode a été très bref et n’a duré souvent que quelques minutes, alors que certaines régions sont restées en marge de ces vents tempétueux.
Les pluies ont pour leur part été relativement modestes dans l’ensemble avec des cumuls compris entre 5 et 20 l/m2. Les précipitations ont par contre été plus copieuses sur le nord du Jura, en Suisse centrale et dans le nord du Tessin avec 20 à 40 l/m2 en moyenne. Des valeurs maximales sur 10 minutes enregistrées hier ont été particulièrement élevées dans la région de Neuchâtel et de Bâle, précise MétéoSuisse. La valeur de 18,2 mm/10 minutes pour Bâle constitue du reste un nouveau record pour cette station, l’ancien de 18,1 mm datant du 9 septembre 1991. Pour Neuchâtel, la valeur de 15,7 mm égale la quatrième valeur la plus élevée datant du 9 septembre 1988 (le record est de 28,9 mm et date du 28 août 1983).
Ces pluies sont certes bienvenues, mais la situation sur le front de la sécheresse se péjorera à nouveau rapidement au cours des prochains jours. Soleil et températures estivales nous semblent en effet promis pour une durée indéterminée…
D’une manière générale, la grêle s’est montrée discrète en Suisse romande. Sans surprise, c’est là où les précipitations furent les plus vigoureuses (entre Yverdon et Bâle) que la probabilité de grêle fut la plus élevée. Les plus gros grêlons relevés n’excédèrent toutefois pas les 2 cm dans cette région. Au Tessin en revanche, où les orages frappèrent dans la nuit, le diamètre des grêlons atteignit les 3 à 4 cm.