Liberté de la presseUn journaliste assassiné au Mexique, le 5e cette année
Heber Lopez Vazquez a été tué dans l’État d’Oaxaca alors qu’il se trouvait dans sa voiture. Deux personnes ont été arrêtées.
Un journaliste a été assassiné jeudi au Mexique, le cinquième dans le pays depuis le début de l’année, a annoncé le parquet de l’État d’Oaxaca (sud), ajoutant que les deux meurtriers présumés avaient été arrêtés.
Heber Lopez Vazquez, reporter du site d’information Noticias Web, a été tué dans l’État d’Oaxaca alors qu’il se trouvait à l’intérieur de son véhicule, a indiqué le procureur de l’État Arturo Calvo.
«Nous avons déjà deux arrestations, nous avons aussi les armes avec lesquelles ils ont commis le crime», a déclaré le procureur. «Même si nous tenons les deux exécutants, nous n’écartons aucune piste qui puisse nous mener aux commanditaires», a ajouté Arturo Calvo.
Il s’agit du cinquième journaliste assassiné au Mexique depuis le début de l’année, selon un décompte de l’AFP basé sur les données de Reporters sans frontières (RSF).
Le Mexique est considéré comme l’un des pays les plus dangereux au monde pour les journalistes, exposés aux représailles des cartels de narcotrafiquants à l’œuvre dans plusieurs des 32 États du pays.