AsieUne avalanche fait dix morts dans le nord du Pakistan
Plus d’une dizaine d’autres personnes ont également été blessées par cette coulée de neige qui s’est produite samedi près du col de Shounter.
Une avalanche a fait au moins dix morts samedi dans une région reculée du nord du Pakistan, ont annoncé des responsables officiels, soulignant que la difficulté d’y accéder et le mauvais temps entravaient les opérations de secours.
«Frappés tard dans la nuit»
Plus de dix autres personnes ont été blessées par cette coulée de neige qui s’est produite près du col de Shounter reliant la région du Gilgit-Baltistan au Cachemire sous administration pakistanaise. «Un groupe d’environ 35 nomades qui revenaient du Cachemire avait installé un camp près d’un ravin», a expliqué à l’AFP un responsable des secours, Subah Khan.
«Ils ont été frappés tard dans la nuit par une avalanche qui a fait au moins 10 morts», a-t-il ajouté. Selon les premières évaluations, jusqu’à 15 têtes de bétail pourraient aussi avoir péri.
Communauté des Bakarwal
Le nombre des personnes tuées a été confirmé dans un communiqué par les autorités du Gilgit-Baltistan. Des habitants de cette région sont en train de prendre la direction de l’opération de secours compte tenu de l’accès difficile à cette zone, a dit à l’AFP Muhammad Riaz, un responsable de la police.
Chaque année, les nomades locaux, qui appartiennent à la communauté des Bakarwal, migrent aux côtés de leurs troupeaux à la recherche de pâturages et pour échapper aux sévères conditions météorologiques.