Corée du SudLe candidat à la présidence drague les chauves
Le représentant du parti au pouvoir récolte des soutiens en promettant de rembourser les traitements contre la chute des cheveux.
- par
- Michel Pralong
Lors de la précédente élection présidentielle en Corée du Sud, il y a cinq ans, les principaux thèmes abordés lors de la campagne étaient le programme nucléaire du voisin nord-coréen, les relations avec les États-Unis, les problèmes économiques, le tout agrémenté de divers scandales. Cette année, avant le scrutin de mars, le sujet qui s’est invité dans les débats est… la chute des cheveux.
Mercredi, le candidat du parti au pouvoir Minju (parti démocrate), Lee Jae-myung a en effet dévoilé l’une de ses promesses électorales: faire rembourser par l’assurance maladie les traitements contre la chute des cheveux, indique l’agence AP. Ils ne le sont pas actuellement, sauf si la perte des cheveux est causée par une maladie.
«Je t’implanterai à la présidence»
Dans le pays, un Sud-Coréen sur cinq est affecté par une perte de cheveux et auprès d’eux, le message du candidat a été plutôt bien reçu. «Jae-myung, je t’aime. Je t’implanterai dans la Maison Bleue (siège de la présidence)» ou «Votre Excellence, Monsieur le Président! Vous donnez un nouvel espoir aux personnes chauves pour la première fois en Corée», peut-on notamment lire sur les réseaux sociaux.
Mais pour d’autres, cette proposition n’est que du pur opportunisme: «L’idée peut sembler être une étape nécessaire pour de nombreuses personnes qui s’inquiètent de leur perte de cheveux, mais ce n’est que du populisme grave, étant donné que cela aggraverait la stabilité financière du programme d’assurance de l’État», écrit ainsi le journal conservateur «Munhwa Ilbo». Alors, tirée par les cheveux ou pas cette promesse? On le saura le 9 mars, jour où se tiendra ce scrutin majoritaire en un seul tour.