BasketballLes Lions et Nyon auront l’avantage du parquet
Les Lions de Genève et le BBC Nyon ont respectivement battu Starwings (58-68) et Swiss Central (71-62) samedi. Les deux clubs joueront les quarts de la SBL Cup à domicile.
- par
- Jérémy Santallo
Respectivement 3e et 4e du classement de SB League samedi, avant la dernière rencontre du premier tour, les Lions de Genève et le BBC Nyon ont validé leur rang pour les quarts de finale de la SBL Cup, qui auront lieu le 22 décembre.
À la Sporthalle de Birsfelden, les Genevois, sans Scott Suggs et Marco Portannese, ont contrôlé la rencontre de bout en bout, ou presque. Les joueurs d’Andrej Stimac ont vu Bâle revenir sur leurs talons avec trois tirs primés en fin de match mais Dragan Zekovic (21 points) a plié la rencontre grâce à un shoot derrière l’arc (58-68). Le joueur intérieur partage le statut de meilleur marqueur avec son coéquipier Daishon Knight.
Au Rocher, et au terme d’une rencontre très indécise, le BBC Nyon a pris le dessus sur le néo-promu Swiss Central (71-62) dans le dernier quart-temps. Le héros du jour se nomme Jérémy Jaunin. Le meneur de poche a planté 23 points avec trois tirs primés tandis que son remplaçant, Jeff Dufour, a fini avec 14 unités en 18 minutes pour compenser le match maladroit de Benoît Hayman (8 points à 1/12 au tir).
Dans la troisième partie agendée, le BBC Monthey a enfin ouvert son compteur. Après huit défaites d’affilée, les joueurs de l’assistant Besserat Temelso, qui a coaché à la place de Patrick Pembele, ont été s’imposer du côté de l’Istituto Elvetico, à Lugano (84-89). Avec 26 d’évaluation et 29 points, JaCori Payne a été le grand bonhomme de la soirée. Il a été bien aidé par Jalen Hayes (14 unités), Clayton Le Sann (12 points en 19 minutes) et Brunelle Tutonda (différentiel de +17).