France 3Ses adieux à la télévision sont coupés par le lancement de la pub
Dimanche soir, Catherine Matausch présentait son dernier «19/20» sur France 3 après 40 ans de carrière. Mais ses remerciements au public ont été brutalement interrompus.
- par
- Michel Pralong
Voilà une façon de saluer une collaboratrice de 40 ans qui manque singulièrement d’élégance. Déjà que, si Catherine Matausch quitte France 3 à 63 ans, après tant d’années de service, c’est à cause du Projet Tempo de France Télévisions. Celui-ci prévoit en effet de remplacer les journaux nationaux de France 3 par des éditions pilotées par les 24 antennes régionales de la chaîne. Or Catherine Matausch présentait l’édition nationale du week-end.
«Chaque dimanche soir, je vous donne rendez-vous le week-end prochain, eh bien pas cette fois-ci. C’est le dernier «19/20» que j’ai eu l’honneur et le plaisir de vous présenter», a-t-elle donc commencé à dire ce dimanche 2 juillet. Et même s’il ne s’agit pas d’une chaîne privée, la publicité semble passer avant tout car ses adieux ont été brutalement interrompus par l’arrivée des coqs de France 3, l’autopub de la chaîne, comme le signale «Ouest-France».
Laurent Delahousse a rattrapé le coup quelques instants plus tard en diffusant l’entier de ces adieux lors du journal de France 2. Critiquée par Catherine Matausch, cette réforme de France Télévisions a provoqué un appel à une grève de trois jours de la part des syndicats dès mardi 4 juillet.
Ces adieux tronqués deviendraient presque une marque de fabrique de France Télévisions puisque cela s’est déjà produit en juin 2022 pour le départ de Karim Rissouli de «C politique». L’année précédente, c’était la présentatrice météo Fabienne Amach qui avait brutalement été interrompue.