AlaskaUn ours blanc tue une femme et un enfant dans un village
L’animal a fait irruption à Wales et s’est mis à poursuivre les habitants. L’un d’eux est parvenu à l’abattre, mais il avait déjà fait deux victimes.
- par
- Michel Pralong
Mardi 17 janvier dans l’après-midi, un ours polaire a fait irruption dans le village de Wales, à l’extrême ouest de l’Alaska, qui compte moins de 150 habitants. L’animal a commencé à pourchasser les gens et a attaqué une femme et un garçon. Il les a mutilés et tués.
Un villageois a ouvert le feu sur l’ours et l’a abattu. Le village est à prédominance Inupiaq, peuple autochtone de l’Alaska, explique l’«Anchorage Daily News». Les attaques mortelles d’ours sont extrêmement rares dans cet État américain. Il y en a eu une en 1990, un homme ayant été tué à North Slope. Et en 1993, un autre ours avait blessé un soldat américain dans une station radar de l’US Air Force.
Le réchauffement faisant fondre la banquise, les ours passent de plus en plus de temps sur terre, augmentant les risques de rencontre avec les populations humaines. Mais la présence d’ours autour de communautés comme Wales est un phénomène normal et régulier, selon les autorités locales. Certaines ont même mis sur pied des patrouilles pour protéger les populations des ours, mais ce n’est pas le cas à Wales, par manque de financement.