Esther Friedli renonce, vers un ticket sans femme pour l’UDC?

Actualisé

Succession Ueli MaurerEsther Friedli renonce, vers un ticket sans femme pour l’UDC?

La Saint-Galloise, compagne de l’ancien président de l’UDC, Toni Brunner, a annoncé ce vendredi qu’il n’était pas dans ses plans de viser le Conseil fédéral.

Eric Felley
par
Eric Felley
La conseillère nationale Esther Friedli (UDC/SG)

La conseillère nationale Esther Friedli (UDC/SG)

DR

Esther Friedli, 45 ans, Saint-Galloise d’origine bernoise, compagne de l’ancien président du parti Toni Brunner, ne sera pas conseillère fédérale pour l’UDC. Elle a annoncé ce vendredi qu’elle ne se présentera pas pour le ticket devant l’Assemblée fédérale le 7 décembre prochain.

Pas envie de vivre à Berne

Dans une conférence de presse tenue ce matin à Mels (SG), elle a précisé qu’elle préférait continuer à se consacrer à son auberge, plutôt que de s’engager au Gouvernement helvétique «Je suis engagée dans le secteur gastronomique avec tout mon cœur, j’aime le Toggenburg et je ne souhaite pas revenir habiter à Berne. Il faut pouvoir s’engager sept jours sur sept au Conseil fédéral. Je ne peux actuellement pas garantir cet engagement». Par contre, elle sera candidate au Conseil des Etats lors des élections de 2023.

Pas de solutions féminines

La possibilité qu’une femme soit présente sur ce ticket UDC, comme le souhaite la vice-présidente Céline Amaudruz, s’éloigne donc. À part Magdalena Martullo-Blocher (UDC/GR), qui a déjà décliné mais qui pourrait revenir, on ne voit pas d’autres solutions féminines dans le parti. Restent donc les deux Bernois annoncés jusqu’ici: Albert Rösti (UDC/BE) et Werner Salzmann (UDC/BE). Mais l’UDC zurichoise n’a pas dit son dernier mot et pourrait présenter quelqu’un. Cependant, le retrait d’Esther Friedli profite largement à la candidature d’Albert Rösti.

Ton opinion

30 commentaires