Covid-19: La Confédération lance une nouvelle campagne de vaccination

Publié

Covid-19La Confédération lance une nouvelle campagne de vaccination

En prévision de l’hiver 2023-2024, l’Office fédéral de la santé publique invite les personnes vulnérables à se faire vacciner. Mais le vaccin n’est pas encore sur le marché.

Eric Felley
par
Eric Felley
Pour les autorités fédérales, une nouvelle campagne de vaccination est nécessaire pour les personnes à risque.

Pour les autorités fédérales, une nouvelle campagne de vaccination est nécessaire pour les personnes à risque.

Getty Images

La Commission fédérale pour les vaccinations (CFV) et l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) ont communiqué ce lundi qu’une nouvelle campagne de vaccination contre le Covid-19 est lancé à l’approche de l’hiver 2023-2024. Cette campagne ne concerne toutefois que les personnes vulnérables âgées de 65 ans et plus, les personnes à partir de 16 ans atteintes d’une maladie préexistante ou de trisomie 21 et les femmes enceintes atteintes d’une maladie préexistante. «Pour les femmes enceintes sans facteur de risque note le communiqué, une vaccination est conseillée si le médecin traitant l’estime nécessaire d’un point de vue médical».

Vaccin à ARNm

L’OFSP estime que «dans l’idéal», la vaccination doit être effectuée entre mi-octobre et décembre 2023. Les cantons seront responsables d’informer la population sur l’offre disponible. Les autorités fédérales recommandent l’utilisation d’un vaccin à ARNm ou à base de protéines adapté au variant XBB.1.5. L’OFSP et la CFV «partent du principe que ces produits protègent également bien contre les formes graves du Covid-19 pouvant être causées par les variants actuellement en circulation». Ces vaccins sont en cours d’autorisation auprès de Swissmedic.

Risque minime pour les adultes

Pour le reste de la population, la vaccination n’est pas jugée nécessaire: «Par rapport aux années de pandémie 2020 et 2021, la situation a beaucoup changé, précise le communiqué. Chez les personnes de moins de 65 ans ne présentant pas de facteur de risque, la probabilité d’une forme grave du Covid-19 est minime».

Cela dit, les nouveaux variants, qui déjouent l’immunité existante, ainsi que la diminution progressive de la protection acquise avec les vaccins, devraient causer une circulation plus forte du virus durant la période hivernale, où les contacts sont plus nombreux dans les espaces intérieurs. L’OFSP et la CFV s’attendent à une augmentation du nombre d’infections dès cet automne et cet hiver.

Nouveau portail

Tout prochainement, l’OFSP va mettre en ligne un nouveau portail d’information présentant l’évolution épidémiologique des maladies transmissibles en Suisse. Y figureront d’abord les cas déclarés pour la grippe, le Covid-19 et d’autres virus respiratoires. L’OFSP l’élargira progressivement à d’autres maladies transmissibles.

Ton opinion