Genève: Cambriolages en hausse, la prudence est de mise

Publié

GenèveCambriolages en hausse, la prudence est de mise

La police constate que les vols par effraction ou introduction clandestine ont augmenté de 14% entre 2021 et 2022, à Genève comme en Suisse.

Les cambrioleurs profitent du crépuscule pour visiter les appartements inoccupés.

Les cambrioleurs profitent du crépuscule pour visiter les appartements inoccupés.

Police cantonale Genève

Pour la première fois en dix ans, les cambriolages sont en augmentation au niveau national. L’an passé, cette augmentation dépassait les 14%. Dans le canton de Genève, la hausse est identique. En 2022, 2839 vols par effraction ou introduction clandestine ont été recensés au bout du lac, contre 2484 en 2021. La police cantonale a saisi l’occasion de la journée nationale de prévention contre les cambriolages, organisée ce lundi, pour rappeler ces chiffres.

Les forces de l’ordre soulignent que de septembre à mars, les cambriolages dits «du crépuscule» sont plus fréquents, les malfrats repérant plus facilement les lieux d’habitation inoccupés. Elles réitèrent donc une série de conseils: fermer les accès même en cas d’absence de courte durée; éviter de mettre les valeurs en évidence; simuler une présence; avertir les voisins en cas d’absence prolongée; et appeler sans délai le 117, en cas de comportement suspect.

(jef)

Ton opinion