100% Hockeypositif - Hockey Inside, Spécial Noël – L’épisode des champions

Publié

100% HockeypositifHockey Inside, Spécial Noël – L’épisode des champions

Cyrill Pasche, journaliste de Sport-Center, revient sur l’actualité du hockey suisse dans la chronique décalée «Hockey Inside».

Cyrill Pasche
par
Cyrill Pasche
(Hockey Inside est une chronique à prendre avec des pincettes. Elle ne reflète d’ailleurs pas nécessairement, voire pas du tout, la position de la rédaction et l’interprétation de son contenu n’engage que vous-mêmes.)

(Hockey Inside est une chronique à prendre avec des pincettes. Elle ne reflète d’ailleurs pas nécessairement, voire pas du tout, la position de la rédaction et l’interprétation de son contenu n’engage que vous-mêmes.)

Allez on termine l’année sur une note 100% positive avec mon épisode préféré de Hockey Inside, l’épisode de Noël qui revient enfin après une année blanche en 2020.

Les hockeyeurs les plus méritants de 2021 sont à l’honneur. Et cette fois-ci pas de polémique. Pas de commentaire bête et méchant, rien qu’une salve d’amour et de fraternité en cette fin d’année compliquée pour tous (surtout pour le LHC et le HC Ajoie). Tous les winners sont là et je te promets que j’ai oublié personne.

Loin de moi l’idée de spoiler la suite, mais sache que les Welsches ont fait main basse sur les principales distinctions et qu’il y a donc de très fortes chances pour que ton équipe préférée ou/et ton joueur préféré soient représentés dans la liste des gagnants. À ta place, j’en tirerais une certaine fierté parce que c’est clairement le seul trophée qu’ils vont remporter cette saison. Y a pas de petites victoires de nos jours tsé.

Enfin bon voilà surtout le plus important on reste positifs!

Hockey Inside, épisode 9 (Hors-série), l’épisode de Noël. And the winner is:

1. All Star Team de Noël

*Équipe d’étoiles bâtie pour remporter au mieux un pot de fleurs en fin de saison (du Suisse-Allemand: Blumentopf).

Entraîneur: Christian Dubé (FR Gottéron)

Davantage que les qualités techniques et tactiques, le physique et l’entregent sont d’une importance capitale pour coacher l’équipe de Noël, et de ce côté-là Christian Dubé boxe dans une catégorie à part en National League.

(et puis c’est vendeur aussi parce que t’imagines toutes les ménagères romandes qui rêveraient de se faire coacher à domicile par un leader comme Christian Dubé: «tu vas me poutzer cette table à manger avec plus d’intensité ou bien? Allez on lâche rien on prend meuble après meuble pis on soigne les détails let’s go!)

Bon le physique est une chose, mais quand tu te dédouanes déjà en décembre en affirmant dans Blick alémanique que ton équipe n’est pas mûre pour le titre alors tu coches définitivement toutes les cases pour être à la barre de l’équipe de Noël de Hockey Inside.

Gardien: Gauthier Descloux (GE Servette)

Va probablement se briser en deux quand ça comptera. Un gardien qui a les adducteurs prêts à exploser à chaque intervention anodine est tout ce dont une équipe de Noël a besoin.

Défenseur droit: Yannick Rathgeb (Bienne)

Énormément de panache, certes, mais il y a toujours un moment donné dans un match où il oublie qu’il est défenseur. Et là, c’est le drame.

Défenseur gauche: Alain Birbaum (Ajoie)

Il y a toujours un moment donné dans un match où il oublie qu’il a 36 ans, qu’on est en 2021 et qu’il joue en National League. Et là, c’est aussi le drame.

Ailier droit: Tyler Moy (GE Servette)

Toujours aussi chou et marrant à voir jouer.

Centre: Philip-Michaël Devos (Ajoie)

Un centre moins rapide que Goran Bezina lorsqu’il jouait ailier gauche au GSHC est un centre taillé pour diriger la manœuvre dans une équipe de Noël.

Ailier gauche: Tim Bozon (Lausanne)

Déborde à fond, freine brusquement, tourne côté bande, puis perd le puck dans l’arrondi. Un ailier hyperprévisible qui répond toujours présent pour faire une obstruction sur le gardien au pire moment et faire annuler des buts pour son équipe est un joueur taillé sur mesure pour la Weihnachtsmannschaft.

2. Joueur de Noël (MVP)

Devinette: ce tir de Gaëtan Haas devant un filet bien ouvert finira-t-il sa course a) au fond du but b) à côté du but?

Devinette: ce tir de Gaëtan Haas devant un filet bien ouvert finira-t-il sa course a) au fond du but b) à côté du but?

Martin Meienberger/freshfocus

Gaëtan Haas (Bienne). Le capitaine des Biennois s’impose haut la main dans la catégorie reine. Marque rarement mais fait vraiment très bien toutes les petites choses qu’on ne voit pas à l’œil nu.

Lauréat 2019: Tyler Moy

Lauréat 2018: Christoph Bertschy

3. Le Père Noël

Petr Svoboda et son chien.

Petr Svoboda et son chien.

VQH

Petr Svoboda (Lausanne). What a time to be alive pour les fans du LHC! Tu voulais Francis Paré comme cadeau de Noël? Petr Svoboda a rendu ceci possible en un claquement de doigts, suffisait de demander. Et quelque chose me dit qu’on n’est pas au bout de nos surprises. L’esprit de Noël, c’est ça, aussi: se réjouir comme un gamin en voyant tous ces cadeaux sous le sapin même si tu risques bien d’être déçu une fois que tu les auras déballés.

Lauréat 2019: Jan Alston

Lauréat 2018: Marc Lüthi

4. L’équipe de Noël

Chris DiDomenico ne sait pas encore que tout sera de sa faute dans quelques mois.

Chris DiDomenico ne sait pas encore que tout sera de sa faute dans quelques mois.

Claudio De Capitani/freshfocus

FR Gottéron. On sait tous comment ça va se terminer au printemps prochain. Même eux le savent.

Lauréat 2019: Genève-Servette

Lauréat 2018: HC Bienne

5. Le conte de Noël

«Merde je sais plus, je suis fâché ou plus fâché?»

«Merde je sais plus, je suis fâché ou plus fâché?»

Pascal Muller/freshfocus

Joël Genazzi (Lausanne). Téléphone à sa copine depuis le vestiaire à la pause d’un match parce qu’il a trop l’ennui, refuse de jouer les quatre prochains matches parce qu’il est fâché, reçoit un nouveau contrat de trois ans pour arrêter d’être fâché. Pour un joli conte de Noël, c’en est un beau.

Lauréat 2019: Christian Dubé

Lauréat 2018: Tyler Moy

6. Le traîneau du Père Noël

Killian Mottet est le premier joueur de l’histoire à réaliser le doublé dans l’édition de Noël de Hockey Inside. Chapeau l’artiste!

Killian Mottet est le premier joueur de l’histoire à réaliser le doublé dans l’édition de Noël de Hockey Inside. Chapeau l’artiste!

Claudio De Capitani/freshfocus

Killian Mottet (FR Gottéron). Doppietta pour Mottet! Le numéro 71 aurait déjà récupéré son trophée la saison passée (et ainsi réalisé une tripletta) si le Covid n’avait pas empêché la bonne tenue de l’édition de Noël de Hockey Inside en 2020. Porté à bout de bras par un Père Noël nommé David Desharnais (et certains soirs par Chris DiDomenico) cette saison encore, l’attaquant des Dragons continue de briller dans son meilleur rôle: surtout en faire le moins possible pour mieux marquer.

Lauréat 2019: Killian Mottet

Lauréat 2018: Marco Pedretti

7. Le miracle de Noël

Bip Bip!

Bip Bip!

Martin Meienberger/freshfocus

John Fust (Lausanne HC). Toujours en poste sur le banc du LHC. Tu voulais un miracle de Noël, eh bien en voici un de miracle de Noël.

Lauréat 2019: Yannick Herren

Lauréat 2018: Tim Traber

8. La guirlande de Noël

Luca Hischier (Bienne). Sa tête croit qu’il est Nico Hischier, mais ses mains et ses jambes lui rappellent toutefois à chaque shift qu’il est pourtant bel et bien Luca Hischier. Jolie décoration pas trop coûteuse à l’aile droite du premier bloc seelandais.

Lauréat 2019: Anton Gustafsson

Lauréat 2018: Flavio Schmutz

9. La dinde de Noël

Patrick Emond (ex-GE/Servette). Une finale ça ne se joue pas, ça se gagne, pour commencer. Et ça n’importe quel hockeyeur alémanique te le diras aussi. Dindon méritant de la farce genevoise de l’automne passé. Un trophée largement mérité pour l’ancien coach du GSHC.

Lauréat 2019: Antti Törmänen

Lauréat 2018: Robert Mayer

10. Les boules de Noël

Michaël Hügli (Bienne). Signer un contrat de cinq ans au LHC, même pour un demi-million par saison, ça prend des balls en ta, tsé..

Lauréat 2019: Josh Jooris

Lauréat 2018: Damien Brunner

11. Le Pitbull de Noël

GE Servette (Département communication, sécurité et répression)

(*Distinction collective et exceptionnellement non nominative. Au risque de me voir retirer mon droit d’entrée aux Vernets, confisquer mon téléphone et surtout interdire manu militari l’accès aux joueurs du GSHC, je ne peux malheureusement pas commenter davantage ce choix. Merci de votre compréhension.)

Lauréat 2019: Steve Huard (MecMatch)

*Catégorie créée en 2019

12. La messe de Noël

Peter Zahner craint surtout le virus lausannois.

Peter Zahner craint surtout le virus lausannois.

freshfocus

Peter Zahner (Zurich). Le CEO du «Z» sait ce qui est bien et ce qui l’est moins pour le hockey suisse, et surtout pour son club des ZSC Lions. Selon lui par exemple, le Banditen-Hockey du Lausanne HC n’est pas une bonne chose pour notre hockey national.

Lauréat 2019: Mark Arcobello

Lauréat 2018: Sascha Weibel

Voilà voilà c’est tout.

Du fond du cœur, je te souhaite à toi et à ton équipe préférée un joyeux Noël et surtout une nouvelle année 2022 pleine de succès.

Vraiment.

Ton opinion