Inflation en novembreMalgré la hausse des loyers, le coût de la vie repart à la baisse
Le niveau global des prix a reculé de 0,2% au mois de novembre grâce à des baisses qui ont contrebalancé la prise en compte des hausses de loyers d’octobre.
- par
- Yannick Weber
Cela fait deux ans que le taux d’inflation sur un an n’avait plus été aussi bas en Suisse. En novembre 2023, par rapport à novembre 2022, le prix du panier moyen est plus élevé de 1,4%. Il faut remonter à octobre 2021 pour trouver plus bas (1,2%). Sur un mois, les prix moyens ont reculé de 0,2% par rapport à octobre. Et ce, malgré qu’aient été prises en compte lors du calcul de novembre toutes les hausses de loyers entrées en vigueur en octobre.
Dans le relevé mensuel de l’Office fédéral de la statistique (OFS), les loyers ont augmenté de 1,1% en un mois (+2,4% par rapport à il y a un an). Par contre, d’autres catégories de prix ont reculé et elles sont nombreuses. Dans les domaines de l’alimentation et des loisirs, on trouve des baisses moyennes de 0,6% et 0,9%. Les prix dans la restauration et l’hôtellerie ont reculé de -1%. Les voyages à forfaits internationaux coûtent aussi moins cher qu’en octobre.
Mais l’OFS avertit qu’il ne faut pas crier victoire trop vite concernant les loyers. «Les résultats de novembre 2023 ne permettent pas encore d’évaluer définitivement à quel point et à quelle vitesse les adaptations des baux existants se répercutent sur l’indice des loyers», écrit l’office. D’autant que, vendredi, une nouvelle hausse du taux hypothécaire devrait entraîner de nombreuses nouvelles hausses, qui seront intégrées dans les chiffres de l’inflation en février 2024.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.