ClimatRenovate change de stratégie avec des marches escargots
Fini les mains collées sur le bitume pour bloquer la circulation. Les activistes ont décidé de la ralentir.
- par
- Eric Felley
Ce mercredi, peu après 11 heures, une quinzaine de membres du mouvement Renovate Switzerland ont ralenti la circulation à Lausanne entre la rue du Bourg et la place de la Riponne. Apparemment, l’organisation a mis de côté les collages de main au bitume, qui bloquaient totalement le trafic et causaient l’ire de certains automobilistes. La marche lente veut dorénavant symboliser «l’absurde lenteur de la politique suisse face aux abominations de la crise climatique et appeler les concitoyens animés par un sentiment de justice à passer à l’action non violente», écrit le mouvement dans un communiqué.
1 km/h
La manifestation est censée avancer au rythme de 1 km/h, soit environ le quart de la vitesse d’un homme au pas. Renovate avait prévenu la police de l’action à l’avance, mais sans demander d’autorisation: «Cinq policiers étaient sur place au moment du départ de la marche et ont toléré la manifestation, constate les organisateurs. Beaucoup de personnes, des enfants notamment, s’arrêtent en chemin, intriguées, et lisent les pancartes tenues par les manifestants à voix haute: «la lenteur tue».
De telles marches ont déjà eu lieu à Sion et Berne cet été. Celle de Lausanne marque le début de 16 autres manifestations du même genre dans tout le pays ces prochains temps. Une centaine de personnes se sont inscrites. «Le mouvement grandit, écrit Renovate Switzerland, et de plus en plus de personnalités du monde scientifique et de la culture prennent position en faveur du mouvement climatique. Et pour cause: les décisions criminelles du gouvernement suisse et son déni de la réalité climatique menacent la santé, la sécurité et l’avenir sur Terre».
Le mouvement demande au Gouvernement helvétique de dresser un plan d’action pour rénover tous les bâtiments du pays d’ici 2030.