FootballGuillaume Hoarau prend sa retraite
Ancien attaquant de YB et de Sion, Guillaume Hoarau a annoncé qu’il prenait sa retraite. Le Français a été une figure de Super League durant plusieurs saisons.
- par
- EBA
Sans club depuis son départ du FC Sion à la fin de la saison passée, Guillaume Hoarau, 38 ans, raccroche les crampons. L’attaquant français l’a annoncé lundi sur son compte Instagram. Hoarau en carrière, c’est 535 matches pour 238 buts et 67 passes décisives. L’attaquant a aussi connu l’Équipe de France à cinq reprises, entre 2010 et 2011.
Après avoir fait ses gammes dans l’antichambre du football français et être devenu meilleur buteur de Ligue 2 en 2008, Hoarau s’est fait un nom auprès du grand public lors de son passage au PSG, de 2008 à 2013. Au Parc des Princes, il a vécu le début de l’ère QSI, avant d’être l’un des premiers joueurs européens à partir jouer en Chine. C’était en 2013.
Une seconde jeunesse en Suisse
Mais si Hoarau est si bien connu du public helvétique, c’est en raison de ses nombreuses années à Young Boys, où il a joué à merveille son rôle de terreur des surfaces six saisons durant. À Berne, le Réunionnais s’est imposé comme l’une des figures de proue de la Super League. Avec 118 buts en 188 matches. il a été l’un des protagonistes du renouveau d’YB et de l’hégémonie qui s’est ensuivie. Du côté du Stade de Suisse, il a ajouté trois championnats à un palmarès qui compte également une Coupe de Suisse et une Ligue 1.
En Suisse, Guillaume Hoarau ne s’est pas uniquement distingué par ses buts. Son humour et sa bonne humeur ont fait de lui un joueur populaire auprès de nombreux suiveurs du football.
Enfin, c’est à Sion que sa trajectoire s’est terminée, de façon certes, un peu décevante. Arrivé en 2020 à Tourbillon, le joueur a été quelque peu ralenti par les blessures lors de sa première saison, avant de vivre une dernière année des plus compliquées, pas convoqué par Paolo Tramezzani de mars jusqu’au terme de la saison.
Retour à la maison
Dans son post Instagram, le joueur dit s’apprêter à revenir à la maison, «là où tout a commencé». Cela signifie pour lui un retour à l’île de La Réunion. Sur ses terres, Hoarau va s’aligner sous les couleurs de la JS Saint-Pierroise, un club amateur qui a, entre autres, vu passer Roger Milla, Djibril Cissé ou encore Florent Sinama-Pongolle. Sur le site de la Fédération française de football, le meilleur buteur de Super League en 2019 est déjà inscrit comme joueur de la JSSP.