Accident mortel Jura: il a écrasé son meilleur ami à Bassecourt

Actualisé

JuraBassecourt: il a écrasé son meilleur ami

La maman de la victime et celle du conducteur qui l’a écrasée se soutiennent mutuellement, après le drame survenu samedi dernier.

Vincent Donzé
par
Vincent Donzé

Fournie lundi par la procureure, deux jours après le drame, la description d’un accident survenu samedi matin un quart d’heure après minuit à Bassecourt donne froid dans le dos: après une soirée entre amis dans un local privé où ils avaient leurs habitudes, un jeune homme de 17 ans s’est accroché à la barre de toit d’une voiture. Lorsque le conducteur a démarré, la victime a lâché prise après 200 mètres pour tomber sur la chaussée: revenu au point de départ après «un certain trajet», son copain l’a écrasé.

Les deux mamans ont tenu à préciser au «Quotidien Jurassien» que «les deux familles se soutiennent mutuellement» dans ce drame. Les protagonistes apparaissent comme deux meilleurs copains. Ils habitaient en Ajoie, du côté de Alle. Le conducteur de 18 ans possède son permis de conduire depuis peu.

Point de départ

Les deux amis se sont-ils adonnés à un jeu? Celui accroché sur le toit a-t-il été éjecté par un mouvement de la voiture, là où la route se resserre? La procureure ne le dit pas. Le conducteur est revenu au point de départ, en rebroussant chemin, pour retrouver son ami. C’est alors qu’il a heurté le corps couché sur la chaussée.

Le conducteur cherchait-il du regard son ami sur le bas-côté de la route? La victime décédée sur les lieux portait-elle des habits foncés? La procureur Frédérique Comte ne l’indique pas, mais elle précise que le chauffeur était «en état d’incapacité de conduire».

Une instruction est ouverte contre le conducteur du véhicule pour homicide par négligence. Sur place, dans un quartier résidentiel où le drame est passé inaperçu, des fleurs, des bougies et des photos ont été déposées à l’endroit du drame du drame. La victime née en 2005 était un junior du Skater Hockey Club Ajoie.

Ton opinion