FreerideDeux snowboardeuses du FWT Challenger sous une avalanche à Verbier
La finale du Freeride World Tour Challenger n’aura pas eu lieu comme prévu: deux des athlètes qui accédaient au lieu de la compétition ont été prises dans une avalanche.
- par
- Rebecca Garcia
La finale du Freeride World Tour Challenger n’aura finalement pas lieu. Deux des athlètes qui accédaient au lieu de la compétition, situé sur la face sud du Mont-Fort de Verbier, ont été prises dans une avalanche «de taille moyenne», selon les organisateurs. Une de ces personnes est restée en surface, mais la deuxième a été à moitié ensevelie avant d’être dégagée par l’équipe de sécurité. «Les deux athlètes étaient conscientes et leur état a été évalué comme stable, sans traumatisme grave, et ont été transportées à l’hôpital de Sion pour un bilan médical», indique encore le communiqué transmis aux médias.
«La bonne nouvelle est qu’il n’y a pas de casse», souffle au téléphone Nicolas Hale-Woods, le CEO du Freeride World Tour. Interrogé sur l’état du manteau neigeux avant de donner le feu vert, il est formel: «il n’y avait pas de doute.»
Nouvelle avalanche après celle de l’Xtreme
Une poche située sur le chemin emprunté par les athlètes a causé l’avalanche «contre toute attente des guides et des patrouilleurs.» Nicolas Hale-Woods précise qu’il s’agit de la première fois qu’un tel événement survient sur le Tour. En cas de doute, les compétitions sont généralement annulées, à l’image de l’Xtreme qui devait se dérouler sur le Bec des Rosses il y a une semaine.
«Les conditions ont énormément changé. Mais nous avions reminé hier et rien n’a bougé», glisse encore le CEO, avant de préciser que l’avalanche qui a enseveli l’aire d’arrivée de l’Xtreme ne se situe pas du tout au même endroit.
La finale de ce circuit challenger, qui devait désigner ceux qui seront présents sur le circuit principal du Freeride World Tour la saison prochaine, a été reprogrammée à mercredi. Elle aura par contre lieu à Nendaz, sur le Mont-Gond, où les conditions sont bonnes aux yeux des équipes de sécurité.