AutricheTattoo contre abo de train: «Pas prévu de réitérer l’expérience»
Proposée à des festivaliers, l’offre avait provoqué la controverse au sein de la classe politique. Elle ne sera pas renouvelée, ont déclaré vendredi les autorités autrichiennes.
![L’initiative avait été proposée à l’occasion de l’Electronic Love Festival et du Frequency Festival. L’initiative avait été proposée à l’occasion de l’Electronic Love Festival et du Frequency Festival.](https://media.lematin.ch/4/image/2023/10/27/faa00f37-543c-4efc-8427-3711e5c63204.jpeg?auto=format%2Ccompress%2Cenhance&fit=max&w=1200&h=1200&rect=0%2C0%2C1024%2C682&fp-x=0.5&fp-y=0.5&s=68f21e6beb50b19e0bfddf8bea8708e0)
L’initiative avait été proposée à l’occasion de l’Electronic Love Festival et du Frequency Festival.
AFPOffrir à des festivaliers un an de transports publics gratuits en échange d’un tatouage climatique: l’idée qui avait fait scandale l’été dernier en Autriche ne sera pas renouvelée, a annoncé le gouvernement.
42 personnes ont franchi le pas
«Il n’est pas prévu de réitérer l’expérience», selon le ministère de l’Environnement contacté vendredi par l’AFP. Au total, 42 personnes se sont fait graver sur la peau «KlimaTicket» ou d’autres motifs vantant la protection du climat.
En récompense de leur engagement écolo, six d’entre elles ont reçu ce fameux passe qui permet depuis 2021 d’utiliser tous les transports publics du pays alpin, trains grandes lignes inclus. Il faut normalement débourser 1095 euros par an pour l’obtenir. Outre cette somme, l’opération a coûté 23’000 euros pour rémunérer le tatoueur et l’agence qui a conçu la campagne, a précisé le gouvernement dans une réponse écrite à une question posée par l’opposition au Parlement.
![](https://media.lematin.ch/4/image/2023/10/27/b9d471f3-e4f9-4c55-b06a-770f6765ac4d.jpeg?auto=format%2Ccompress%2Cenhance&fit=max&w=1200&h=1200&rect=0%2C0%2C1024%2C682&fp-x=0.5&fp-y=0.5&s=d69e3b817d6a73a8291564acc9275b6d)
Action «indigne»
L’initiative avait été proposée à l’occasion de l’Electronic Love Festival et du Frequency Festival, deux rendez-vous musicaux majeurs de l’été en Autriche.
Dans la presse, le quotidien Der Standard avait fustigé «un coup de pub stupide»: «offrir à des jeunes d’humeur festive un cadeau de 1095 euros pour qu’ils se muent en espaces publicitaires à vie n’est pas drôle», écrivait-il. Des critiques avaient également émergé du côté de la classe politique, la députée du parti libéral Neos Henrike Brandstötter évoquant une action «indigne».
«Le pari est réussi»
Devant la controverse, la ministre de l’Environnement Leonore Gewessler avait expliqué vouloir cibler un public jeune, alors que plus de 40% des moins de 35 ans sont tatoués. «Le but était de promouvoir le KlimaTicket et l’importance des transports publics. Le pari est réussi», s’était défendu fin août le ministère. Tout en reconnaissant le côté «provocateur» de l’initiative, il souligne que «ce sont des personnes majeures, en âge de se marier et de fonder une famille, qui ont décidé de leur plein gré de se faire tatouer». A ce jour, le «ticket climat» a séduit plus de 262’000 personnes dans un pays de neuf millions d’habitants.