MexiqueSheinbaum désignée, la gauche au pouvoir au bord de la rupture
L’ex-ministre des Affaires étrangères Marcelo Ebrard, battu aux primaires pour la présidentielle par Claudia Sheinbaum, menace de quitter le parti de gauche au pouvoir.
Dominante, la gauche au pouvoir au Mexique se trouvait au bord de la rupture jeudi au lendemain de la désignation de sa candidate à l’élection présidentielle de 2024, l’ex-maire de Mexico Claudia Sheinbaum, contestée par son principal rival interne.
Devancé par Claudia Sheinbaum, l’ex-ministre des Affaires étrangères Marcelo Ebrard menace de quitter le Mouvement pour la régénération nationale (Morena) au pouvoir. «Il n’y a plus de place pour nous dans Morena après ce que nous avons vu hier (mercredi)», a-t-il déclaré sur Radio Formula. «Nous n’allons pas nous soumettre à cette dame», aurait-il dit au sujet de Claudia Sheinbaum, selon le site d’information El Pais. Marcelo Ebrard doit définir sa stratégie lundi lors d’une réunion avec ses collaborateurs.
Mercredi, Claudia Sheinbaum a été proclamée vainqueure des cinq enquêtes d’opinion organisées par Morena pour départager six prétendants à la candidature. Claudia Sheinbaum a devancé Marcelo Ebrard de 10 à 15 points, selon cette enquête du parti répliquée par quatre instituts de sondage auprès d’un échantillon total de 12’000 personnes. Marcelo Ebrard a demandé en vain la «répétition» du processus de désignation interne, en dénonçant des «irrégularités», dès mercredi dès avant l’annonce des résultats.
«Main tendue»
Jeudi, Claudia Sheinbaum a lancé une «main tendue» envers le «camarade Ebrard». «Les portes seront toujours ouvertes», a-t-elle déclaré devant la presse, évoquant la possibilité que son rival interne soit membre de son cabinet ou responsable du Parlement. «La maison de Marcelo, c’est Morena», a ajouté le président du parti, Mario Delgado, lors de cette conférence de presse. «Marcelo est mon ami», avait déclaré plus tôt le président de la République Andres Manuel Lopez Obrador, qui l’a invité à rester dans les rangs de Morena.
Claudia Sheinbaum sera opposée à Xochitl Galvez, elle-même investie candidate d’un Front de l’opposition regroupant trois partis. Une femme pourrait donc présider pour la première fois le Mexique, deuxième économie d’Amérique latine étroitement liée aux États-Unis.
Portée par la popularité du président sortant Lopez Obrador, Claudia Sheinbaum est pour l’instant la favorite de l’élection, prévue le 2 juin prochain.