Hockey sur glaceOui, le LHC a bel et bien perdu sur une erreur d’arbitrage
Battu lundi soir par Davos (0-1), Lausanne peut se sentir lésé. Car l’unique réussite de la rencontre est effectivement entachée d’une irrégularité, selon un professionnel du milieu.
- par
- Chris Geiger
«Les arbitres auraient effectivement dû siffler un surnombre sur cette action.» Pour ce professionnel de l’arbitrage, il ne fait aucun doute que Lausanne n’a pas été aidé par les officiels, lundi soir, lors du cinquième acte du quart de finale des play-off de National League.
Devant son public, le LHC s’est incliné sur le plus petit des scores face à Davos. Et l’unique réussite du match, signée Valentin Nussbaumer (50e, 0-1), est tombée dans la continuité d’un changement de ligne incorrect côté grison.
«Son coéquipier a encore les deux patins sur la glace»
Le visionnement et le décorticage des images ne laissent aucune place au doute: le défenseur Sven Jung, à l’origine du but (deuxième assist), est entré sur la glace de manière précipitée pour suppléer Klas Dahlbeck, lequel n’avait pas encore quitté la surface de jeu.
«D’après le règlement, le joueur entrant ne peut participer au jeu uniquement à partir du moment où le joueur sortant a au moins un patin en dehors de la glace, détaille notre témoin aguerri. En l’occurrence, le Davosien entre en jeu et prend le puck alors que son coéquipier a encore les deux patins sur la glace.»
Pareil cas de figure débouche habituellement sur une intervention du quatuor arbitral. Cela n’a pas été le cas à la Vaudoise aréna et aucune pénalité mineure de deux minutes pour surnombre n’a été administrée à l’encontre de Davos. Difficile de l’expliquer.
«Si le puck touche les joueurs entrant ou sortant de manière accidentelle, alors ce n’est pas considéré comme un surnombre, précise notre interlocteur. Or, le Davosien récupère volontairement le puck. Malheureusement, la possibilité d’utiliser un coach challenge n’existe pas pour ce type d’actions.»
Dos au mur
Cette erreur d’arbitrage a de lourdes conséquences pour les Lions, puisque ceux-ci se retrouvent désormais menés 3-2 dans leur série face au «Rekordmeister». Le club de Malley est ainsi dans l’obligation de l’emporter mercredi soir (coup d’envoi à 20 heures) dans les Grisons s’il n’entend pas partir en vacances de façon prématurée.