Relations Suisse-UE – Cassis à Bruxelles: «Il faut être deux pour un tango» selon l’UE

Publié

Relations Suisse-UECassis à Bruxelles: «Il faut être deux pour un tango» selon l’UE

Le ministre suisse des Affaires étrangères veut renouer le dialogue avec l’Union européenne après l’abandon de l’accord-cadre ce printemps.

Ignazio Cassis a été reçu lundi par le vice-président de la Commission européenne, Maros Sefcovic (à droite).

Ignazio Cassis a été reçu lundi par le vice-président de la Commission européenne, Maros Sefcovic (à droite).

Twitter Ignazio Cassis

Première rencontre au sommet ce lundi entre l’UE et la Suisse, depuis l’abandon des négociations sur l’accord-cadre, le 26 mai dernier. Le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) Ignazio Cassis a été reçu en tête-à-tête, pour la première fois dans ce contexte, par le vice-président de la Commission européenne Maros Sefcovic, qui a repris récemment en main le dossier.

Rien de bien concret n’émane pourtant du communiqué publié cet après-midi par les services du conseiller fédéral à l’issue de la réunion. «Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a réaffirmé la volonté de la Suisse de poursuivre sur la voie bilatérale et d’une dynamique positive aux relations entre la Suisse et l’UE», écrit le DFAE.

Ce dernier reste flou sur la suite des opérations, se contentant de dire que «les deux parties ont convenu d’établir un dialogue politique structuré» et que «l’objectif commun est de faire le point sur la situation et d’élaborer un agenda».

Dialogue «de haut niveau»

Les détails de cet agenda seront fixés «lors d’une prochaine rencontre» en janvier en marge du World Economic Forum (WEF), nous apprend tout de même la Confédération. Sur Twitter, le chef de la diplomatie suisse s’est félicité du résultat de cette rencontre. «Nous avons fait le point sur l’état des relations Suisse-UE et avons convenu d’établir un dialogue politique de haut niveau pour développer la voie à suivre!» a écrit Ignazio Cassis, sur son compte.

Après l’abandon de l’accord-cadre le printemps dernier, la Suisse s’est montrée ouverte au dialogue avec sa partenaire européenne à deux reprises. Les Chambres fédérales ont débloqué le 30 septembre dernier le milliard de cohésion et ont décidé de lever les restrictions de la libre circulation avec la Croatie, dès 2022. Maros Sefcovic a salué cette contribution financière de la Suisse, note encore le DFAE.

«Il faut être deux pour un tango»

(Comm/AFP/JBA)

Ton opinion

17 commentaires