Miss BelgiqueLe photographe officiel a incité des candidates à poser dénudées
Alors que ce genre de shooting est interdit par le règlement du Comité Miss Belgique, d’anciennes participantes ont dénoncé ses pratiques douteuses, rapporte la chaîne flamande VRT.
- par
- L. F.
Scandale chez Miss Belgique: le photographe officiel du concours encourage les candidates à poser dénudées. Selon la chaîne publique flamande VRT, quatre anciennes participantes à l’élection ont dénoncé ses techniques douteuses.
Celles-ci ont été approchées par le photographe via les réseaux sociaux pour un shooting seins nus. Il se serait montré insistant. Il leur aurait en outre proposé de poser sans soutien-gorge en échange de la gratuité de ses services.
La nudité est interdite par contrat au sein du Comité Miss Belgique. Le photographe a toutefois respecté cette règle puisqu’il fait ses propositions à d’anciennes candidates. VRT précise aussi qu’il ne s’est pas rendu coupable de harcèlement caractérisé ou d’attouchements. Aucune plainte n’a d’ailleurs été déposée auprès de la police.
Sa démarche suscite le malaise au sein de l’organisation de Miss Belgique, qui a annoncé vouloir «réduire un peu les tâches» du photographe une fois qu’un nouveau collaborateur sera trouvé.
Une candidate exclue
L’affaire a été dévoilée alors qu’une candidate au concours Miss Belgique pour la province de Flandre-Orientale a été exclue à la fin du mois de juillet. Flore Pensaert, 25 ans, s’est rendue coupable d’avoir participé à diverses séances photos dénudées, certes artistiques, mais contraires au règlement. Des médias belges l’ont aussi accusée d’envoyer des nus en échange de votes pour le concours, ce qu’elle a démenti.