FootballVous aimeriez voir une femme sur le banc du FC Sion
Le sondage du Matin.ch concernant l’identité du futur coach du club valaisan a rencontré un immense succès. Une majorité d’entre vous plébiscite l’engagement de Corinne Diacre.
- par
- Nicolas Jacquier
Qui succédera à Christian Constantin sur le banc du FC Sion? Après avoir perdu mercredi contre Lugano en Coupe le collier d’immunité qui le protégeait jusque-là, le «président-coach» terminera ce dimanche son intérim contre ce même Lugano, pour le compte du championnat cette fois-ci. «Je vais aller au bout de ce que j’ai dit, explique-t-il. Il faudra sans doute arriver à 45 points pour éviter les barrages.»
À Tourbillon, Sion reste sur six défaites consécutives, encaissées le plus souvent sur des scores élevés: 0-3 (Lugano), 0-4 (Saint-Gall), 0-1 (Zurich), 2-3 (Lugano), 2-7 (Saint-Gall), 0-1 (Zurich), soit un total de 4 buts marqués pour 19 encaissés.
On n’a pas vraiment épluché toutes les statistiques européennes mais il doit certainement s’agir là d’un record à l’échelle du continent pour une équipe incapable de marcher droit. Et qui souffre peut-être d’un problème récurrent de condition physique. «Je ne trouve pas que les gars soient fit, confirme leur entraîneur intérimaire. Pourquoi manque-t-on d’explosivité? Je fais mon enquête à deux balles.»
Après «coach CC», qui s’installera sur son banc pour relever un sacré défi? Preuve de l’intérêt que continue à susciter le club valaisan, son patron a reçu plusieurs dizaines d’offres spontanées en quelques jours.
Lancé au lendemain de l’éviction de Fabio Celestini, le sondage publié sur LeMatin.ch a également connu un immense succès (plus de 2600 personnes y ont participé). À la question de savoir quel coach siérait le mieux au FC Sion, vous avez majoritairement voté pour l’innovation en plébiscitant l’arrivée d’une technicienne sur son banc.
Pour 28% d’entre vous, Corinne Diacre représenterait la solution idéale. Confrontée à la fronde de ses cadres (ndlr: claquant la porte avec fracas, Wendie Renard, Marie-Antoinette Katoto et Kadidiatou Diani ont fait savoir qu’elles renonçaient à toute sélection en équipe de France tant que Diacre en serait la responsable), l’actuelle sélectionneuse des Bleus devrait être «lâchée» et démise de ses fonctions mardi prochain par sa Fédération. Et donc potentiellement libre, sur le marché, pour rebondir en Valais.
Alex Frei (plébiscité par 15% des votants) et Gerardo Seoane (12%) terminent sur le podium. Selon notre petit doigt, Christian Constantin devrait écarter les éventuelles candidatures féminines reçues pour privilégier une autre solution innovante.
,