États-Unis: Une famille sur cinq a un membre mort par arme à feu

Publié

ÉtudeUn Américain sur cinq a dans sa famille un membre mort par arme à feu

Les violences par arme à feu, y compris les suicides, touchent davantage de familles aux États-Unis. Les personnes noires et hispaniques sont impactées de manière disproportionnée.

Les États-Unis paient un très lourd tribut à la dissémination des armes à feu sur leur territoire (ici un policier de Louisville qui boucle les lieux de la fusillade de lundi).

Les États-Unis paient un très lourd tribut à la dissémination des armes à feu sur leur territoire (ici un policier de Louisville qui boucle les lieux de la fusillade de lundi).

Getty Images via AFP

Un Américain sur cinq dit avoir un membre de sa famille mort par arme à feu, y compris par suicide, selon une étude publiée mardi. Le même nombre affirme avoir été directement menacé par une arme. C’est que les États-Unis paient un très lourd tribut à la dissémination des armes à feu sur leur territoire et à la facilité avec laquelle les Américains y ont accès.

Selon cette enquête, menée par la Kaiser Family Foundation, ces violences touchent de manière disproportionnée les personnes noires et hispaniques. Elle a été menée auprès d’un échantillon représentatif de 1271 Américains, de 18 ans et plus.

À mesure que se poursuit la litanie meurtrière des tueries par arme à feu aux États-Unis, la dernière en date à Louisville, lundi, de plus en plus d’Américains témoignent de la prévalence de ces événements violents dans leur vie. Lors d’un point-presse, lundi, le gouverneur du Kentucky Andy Beshear a fait savoir qu’une des victimes tuées quelques instants plus tôt par un tireur à Louisville était l’un de ses «amis les plus proches».

Le président américain Joe Biden a maintes fois promis d’agir contre ce fléau, que les gouvernements successifs ont été incapables d’endiguer, mais sa marge de manœuvre est limitée par une très forte paralysie au Congrès.

(AFP)

Ton opinion