Guerre en UkraineCoup de pouce financier pour les cours de langue des réfugiés
Le Conseil fédéral a entériné ce mercredi sa volonté d’octroyer aux cantons un forfait de 3000 francs par personne bénéficiant du statut S.
Le 12 mars dernier, le Conseil fédéral a activé le statut de protection S pour les réfugiés ukrainiens. Ce mercredi, lors de sa séance, il a décidé d’accorder aux cantons une contribution financière supplémentaire de 3000 francs par personne bénéficiant de ce statut de protection «pour encourager notamment l’acquisition de compétences linguistiques», annonce-t-il dans un communiqué de presse.
La Confédération estime que l’apprentissage de la langue est «une condition essentielle pour que les intéressés puissent prendre part autant que possible à la vie sociale et économique, tout en entretenant leurs compétences dans la perspective d’un retour au pays».
Si lors de la consultation, la grande majorité des cantons ont adhéré à cette proposition élaborée par le Secrétariat d’État aux migrations (SEM), la plupart d’entre eux «estiment toutefois que la contribution financière de 3000 francs par personne est insuffisante à moyen terme», souligne le communiqué de presse. Le Conseil fédéral a cependant décidé de maintenir ce montant en raison «de l’incertitude des prévisions et de l’orientation du statut S sur le retour».
«Des expériences seront recueillies durant l’année en cours quant à une éventuelle prolongation du programme de soutien, au cas où le statut S devait être prolongé après un an», conclut le Conseil fédéral.