Jura bernoisÉcussons bernois vandalisés sur les chemins
Les baliseurs expriment leur ras-le-bol face à du vandalisme politique sur les sentiers pédestres.
- par
- Vincent Donzé
Le phénomène souligné par «Le Journal du Jura» est récurrent: sur l’affichage des chemins pédestres, l’écusson bernois est systématiquement vandalisé, de même que le mot «bernois». L’ensemble des sentiers du Jura bernois sont concernés dans une ampleur en constante augmentation. Les baliseurs de «Berne Rando» expriment leur ras-le-bol.
Selon un responsable du balisage, 70% des écriteaux qui servent à aiguiller les marcheurs sont victimes de déprédations, là où des autocollants sont apposés par les bénévoles de l’association. «C’est une bataille sans fin que de remplacer ces panneaux détruits», a déclaré un chef de secteur au «Journal du Jura», en précisant que certains panneaux ne sont accessibles qu’à pied.
Un autocollant remplacé vendredi dernier n’a pas tenu longtemps, vers la Tour de Moron: lundi dernier, il était à nouveau détérioré. Le vandalisme coûte 25 francs quand le support jaune est épargné. Selon «Rando Berne», ces incivilités politiques sont en complet décalage avec les valeurs que véhicule la randonnée en pleine nature, entre délassement et découverte.