PartenariatDu bio à la crèche, à l’école et à la cantine
Fourchette verte Suisse et Bio Suisse entament une nouvelle collaboration visant à favoriser une alimentation durable en restauration collective.
- par
- Elisa Domeniconi, Fourchette verte Suisse
Préserver les ressources, renforcer l’approvisionnement local – voilà la nouvelle ligne de mire de Fourchette verte Suisse. Les crèches, les restaurants scolaires et les établissements médicaux sociaux labellisés Fourchette verte et Ama Terra pourront dès à présent bénéficier d’un accompagnement spécifique pour servir davantage de Bio Bourgeon Suisse en restauration collective.
En collaboration avec Bio Suisse, Fourchette verte Suisse a ainsi élaboré un Guide pratique du bio en restauration collective, conçu pour soutenir les équipes de cuisine dans leurs achats et dans l’organisation du travail afin de faciliter l’intégration de produits bio d’origine suisse dans les cuisines. L’accent a été mis sur la saisonnalité, ainsi que sur les sources de protéines végétales et la prévention du gaspillage alimentaire.
Parallèlement à cet outil, ce printemps, tous les établissements Fourchette verte et Ama Terra qui accueillent des enfants ont reçu un Kit pédagogique de jardinage, composé de 3 sachets de graines bio et d’une brochure d’accompagnement. En mettant les mains dans la terre, les enfants peuvent se rapprocher des valeurs de l’agriculture biologique. Le kit peut aussi constituer un point de départ pour une rencontre entre une crèche et un agriculteur ou une agricultrice bio de la région.
Le partenariat avec Bio Suisse représente pour Fourchette verte Suisse une étape importante de son chemin visant à favoriser une alimentation équilibrée et durable dans le domaine de la restauration collective.