BiathlonLa Suisse échoue d’un rien au pied du podium
Les Suisses ont pris la 4e place du relais mixte aux Mondiaux en République tchèque. Il a manqué un peu plus d’une seconde pour décrocher une médaille.
- par
- Yves Desplands
L’équipe de Suisse de relais mixte a pris une frustrante quatrième place aux championnats du monde, mercredi à Nove Mesto, en République tchèque.
Composée du Zurichois Sebastian Stalder, du Schwytzois Niklas Hartweg, de l’Obwaldienne Lena Häcki-Gross et de la Schwytzoise Amy Baserga, l’équipe nationale a sans arrêt joué aux avant-postes dans cette course.
Après le passage de Stalder et Hartweg, très réguliers et qui n’ont fait qu’une faute au tir, les Helvètes pointaient en quatrième position, derrière l’Allemagne, la France et la Norvège. Lean-Häcki-Gross est alors partie en piste et, après une belle partie de fond et des tirs précis, au moment de passer le dernier relais elle avait gagné deux rangs et passait la ligne à 6’’4 seulement de la France.
Baserga lâche sur les skis
Amy Baserga, dernière relayeuse, a eu la difficile mission de résister au retour de ses poursuivantes. Elle a assuré au tir (0 faute) et se trouvait encore sur la troisième marche du podium après le dernier tir debout, avec 12 secondes d’avance sur la Suède. Mais Elvira Öberg n’a fait qu’une bouchée de la Schwytzoise dans la dernière partie de fond, pour finalement passer la ligne avec une petite seconde et deux dixièmes devant Baserga.
Cette performance des Suisses reste néanmoins un très bon augure en ouverture des Mondiaux. Jeudi, le sprint dames (7,5 km), à 17 h 20, pourrait réserver de belles surprises au camp suisse.
La course a été remportée par la France, avec Eric Perrot, Quentin Fillon Maillet, Justine Braizat-Bouchet et Julia Simon. Mal partis, les Tricolores ont construit leur victoire au fil de la course, s’imposant avec 45’’2 d’avance sur la Norvège, quadruple tenante du titre, et 1’01’’1 sur la Suède. C’est la troisième fois que la France remporte le titre mondial en relais mixte, après 2009 et 2016. L’an passé, lors des Mondiaux d’Oberhof, les Français avaient pris le bronze derrière les Norvégiens et les Italiens.
La différence s’est faite avec les dames. Braisaz-Bouchet a repris les commandes avant de passer le relais à Julia Simon. Impériale avec un 5/5 lors du tir couché, cette dernière est repartie avec 24 secondes d’avance sur la Norvégienne Ingrid Landmark Tandrevold, qui a dû utiliser une balle de pioche. La Française a récidivé avec un nouveau sans faute lors du tir debout, avant d’offrir à la France des débuts de rêve à Nove Mesto avec ce premier titre.