LausanneLes préaux comme lieux de vie, après l’école aussi
La Municipalité souhaite que les cours d’école deviennent de véritables places de jeu.
Indispensables dans la vie d’une école, les préaux sont aussi souvent des lieux d’activités extrascolaires. Cependant, leur usage peut s’avérer problématique, que ce soit en termes d’occupation de l’espace ou de nuisances pour le voisinage. La Municipalité de Lausanne souhaite néanmoins que les cours d’école soient désormais considérées comme de véritables espaces publics urbains, destinés en priorité aux enfants et aux jeunes. Ainsi, les préaux vont progressivement gagner en qualité pour la vie de quartier en dehors des heures d’école.
La nouvelle stratégie de la Municipalité repose sur quatre axes: clarifier le statut des préaux scolaires avec un nouveau règlement; repenser l’aménagement des préaux scolaires en fonction des besoins des enfants et des autres usagers; valoriser et végétaliser les préaux pour lutter contre le réchauffement climatique urbain; et encourager la participation citoyenne, en particulier celle des enfants et des jeunes, dans le cadre de cette politique.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.