TennisLa porte est ouverte pour la venue de Novak Djokovic à Genève
Le Gonet Geneva Open rêve d’attirer le numéro un mondial serbe en manque de confiance et de résultats. Stan Wawrinka (ATP 87) n’a pour le moment pas demandé d’invitation.
- par
- Ruben Steiger
Verra-t-on Novak Djokovic (ATP 1) fouler la terre battue des Eaux-Vives pour la première fois? Ce qui pouvait paraître utopique il y a encore quelques semaines ne l’est désormais plus vraiment. Le Serbe de 36 ans n’a toujours pas gagné le moindre tournoi cette année et reste sur une élimination précoce au Masters 1000 de Rome. Le numéro un mondial a besoin de retrouver de la confiance avant Roland-Garros.
Au moyen de l’une des deux invitations restantes (la première a été attribuée à Andy Murray), le Gonet Geneva Open rêve d’attirer le meilleur joueur de l’histoire mais ne veut pas créer de faux espoirs auprès de son public. «Nous sommes en contact avec tous les joueurs du Top 50», confirme Thierry Grin, le directeur du tournoi. Novak Djokovic en fait évidemment partie. «On ne peut pas faire plus de commentaires à ce stade», ajoute-t-il.
Et financièrement? Existe-t-il une enveloppe supplémentaire pour attirer et convaincre ce genre de joueurs? «C’est une information confidentielle, mais il faut savoir que dans ce genre de cas, l’aspect financier n’est pas prioritaire pour les joueurs, souligne Thierry Grin. Ils ne viennent pas pour l’argent mais pour l’envie de jouer des matches.»
Stan Wawrinka sera-t-il présent?
Les organisateurs et le public espèrent également une présence de Stan Wawrinka (ATP 87). Le Vaudois n’a plus participé au Geneva Open, qu’il a gagné en 2016 et 2017, depuis 2019. «Il ne fait pas partie des joueurs ayant demandé une wild card, explique Thierry Grin. Il y a des discussions avec Stan et s’il désire une invitation, il en aura une.»
Si les rêves du Geneva Open se concrétisent, les trois invitations seront données à trois multiples vainqueurs de Grand Chelem.