Turquie : Manif pro-palestinienne dispersée près d’une base militaire 

Publié

TurquieManif pro-palestinienne dispersée près d’une base militaire

La police turque a tiré samedi des gaz lacrymogènes pour disperser un rassemblement pro-palestinien près d’une base militaire abritant des troupes américaines. 

Une manifestation pro-palestinienne s’est tenue le 5 novembre 2023 près de la base d’Incirlik, en Turquie.

Une manifestation pro-palestinienne s’est tenue le 5 novembre 2023 près de la base d’Incirlik, en Turquie. 

REUTERS

La police turque a tiré samedi des gaz lacrymogènes pour disperser un rassemblement pro-palestinien près d’une base militaire abritant des troupes et des armes américaines, a constaté un photographe de l’AFP. La manifestation, devant la base aérienne d’Incirlik (sud-est), était organisée par l’ONG turque Humanitaire Relief Foundation (IHH). En 2010, celle-ci avait affrété une flottille pour tenter de rallier Gaza sous blocus israélien, entraînant un raid israélien qui avait fait dix morts.

Des images diffusées sur les réseaux sociaux montrent plusieurs centaines de personnes agitant des drapeaux palestiniens, courant dans un champ et poursuivies par la police qui a également fait usage d’un canon à eau. Aucun blessé et aucune interpellation n’ont été rapportés à ce stade. Les autorités américaines n’ont fait aucun commentaire dans l’immédiat.

Base stratégique

La base aérienne d’Incirlik appartient à la Turquie, membre de l’OTAN, mais est utilisée par l’US Air Force – et occasionnellement par la Royal Air Force britannique – auxquelles elle offre un accès stratégique à de vastes régions du Proche-Orient.

La manifestation à l’appel de l’IHH devait coïncider avec une visite du secrétaire d’Etat américain Antony Blinken, attendu dimanche soir à Ankara où il doit rencontrer lundi son homologue turc, le ministre des Affaires étrangères Hakan Fidan, pour discuter de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas à Gaza.

Critique d’Erdogan

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a critiqué à plusieurs reprises les Etats-Unis pour leur soutien à l’opération israélienne dans la bande de Gaza. Il a aussi indiqué dimanche qu’il poursuivrait lundi comme prévu son voyage en province, et serait donc absent d’Ankara pendant la visite d’Antony Blinken.

En Israël, au moins 1400 personnes sont mortes selon les autorités, en majorité des civils tués lors de l’attaque terroriste du Hamas du 7 octobre d’une violence et d’une ampleur inédites depuis la création d’Israël en 1948. Israël, qui a juré «d’anéantir» le Hamas, pilonne sans répit le petit territoire assiégé où vivent 2,4 millions d’habitants. Depuis le 7 octobre, 9770 personnes, essentiellement des civils, y ont été tuées par les bombardements israéliens, selon le Hamas. 

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.

(AFP)

Ton opinion