Comment la série «The Crown» va intégrer le décès de la reine

Publié

NetflixComment la série «The Crown» va intégrer le décès de la reine

Alors que la saison 5 est prévue en novembre, le tournage de la 6e et dernière saison est interrompu suite à la disparition d’Elizabeth II.

Laurent Flückiger
par
Laurent Flückiger
L’actrice Imelda Staunton succède à Claire Foy et Olivia Colman dans le rôle d’Elizabeth II.

L’actrice Imelda Staunton succède à Claire Foy et Olivia Colman dans le rôle d’Elizabeth II.

Alex Bailey/Netflix

Depuis 2016 sur Netflix, «The Crown» raconte le règne d’Elizabeth II à raison d’une décennie par saison. Deux saisons sur six doivent encore être dévoilées. Alors, jeudi sur Twitter, à l’annonce du décès de la reine, nombreux sont ceux à avoir commenté – avec humour – avoir été spoilés avant la fin de la série.

Il n’empêche que la question se pose: comment Peter Morgan, le créateur de «The Crown», va-t-il intégrer la mort de la monarque dans les épisodes à venir, en sachant que la saison 5 doit être mise en ligne en novembre 2022? Cette dernière, marquée par un changement de son casting (Imelda Staunton succède à Claire Foy et Olivia Colman dans le rôle d’Elizabeth II), n’est pas concernée, puisqu’elle retracera notamment le divorce de Charles et de Diana et le décès tragique de celle-ci, en 1997.

Tournage repoussé

C’est autre chose pour la saison 6, dont le tournage était prévu cet automne. Si on ne sait pas quelle période elle couvrira, il y a quelques indices. La production a en effet récemment trouvé ses William et Kate fictifs: le prince sera incarné par un acteur à 16 ans et un autre à 21 ans.

Dans un e-mail relayé par «Deadline», Peter Morgan a rendu hommage à Elizabeth II, écrivant notamment que «The Crown a été conçue comme une lettre d’amour adressée à la reine, et n’avoir rien à ajouter pour l’heure, si ce n’est le silence et le respect». Toutefois, le scénariste anglais a également révélé que le tournage de la saison 6 va être interrompu, par respect pour la souveraine et son entourage. Rien n’indique donc que la date du 8 septembre 2022, désormais historique, sera intégrée à l’histoire.

Par le passé, «The Crown» a été accusée par les proches de la famille royale de contre-vérités et de falsification des faits historiques. Le ministre britannique de la Culture avait aussi tenté, sans succès, de contraindre Netflix à indiquer que la série est une fiction.

Ton opinion

1 commentaire