Débâcle du Credit Suisse: Le National réclame une commission d’enquête parlementaire

Publié

Débâcle du Credit SuisseLe National réclame une commission d’enquête parlementaire

À l’unanimité, le Bureau de la Chambre du peuple a décidé de proposer la création d’une commission qui devra faire la lumière sur la reprise du Credit Suisse par UBS.

Christine Talos
par
Christine Talos
La CEP devra établir les responsabilités des autorités et organes dans le rachat du CS par UBS.

La CEP devra établir les responsabilités des autorités et organes dans le rachat du CS par UBS.

AFP

Il y aura vraisemblablement une commission d’enquête parlementaire (CEP) sur le rachat du Credit Suisse par UBS. Le bureau du Conseil national a décidé à l’unanimité de proposer la création d’une CEP, a-t-il fait savoir lundi. Elle sera chargée d’établir les responsabilités des autorités et organes dans cette affaire. La proposition va être transmise au Bureau du Conseil des États afin qu’il l’examine à son tour.

Le Bureau a également fixé le programme de la session extraordinaire dédiée au même sujet, qui aura lieu dès le mardi 11 avril dans les deux conseils. Les débats débuteront ce jour-là au Conseil des États. Le Conseil national commencera ses travaux le même jour à 17h15. Le 12 avril sera consacré à l’élimination des divergences entre les deux conseils. Le 13 avril est maintenu comme jour de réserve.

Pour rappel, le Conseil fédéral a forcé UBS à racheter le dimanche 19 mars Credit Suisse pour 3 milliards de francs. La BNS a soutenu cette reprise par une aide en liquidités de 100 milliards de francs aux deux banques. La Confédération offre en outre une garantie de 9 milliards de francs pour la prise en charge des pertes potentielles d’UBS.

L’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) a approuvé cette reprise mais elle a l’intention de demander des comptes aux dirigeants du CS. De nombreux politiciens estiment désormais qu’UBS est devenue maintenant trop grosse pour être sauvée et réclament une scission, à l’image de Christoph Blocher.

Ton opinion

15 commentaires