Hockey sur glaceDallas complète le carré d’as du championnat de NHL
Les Stars ont remporté l’acte VII de la série contre Seattle et se frotteront à Las Vegas en finale de l’Association de l’Ouest.
- par
- Emmanuel Favre
Le carré d’as du championnat de NHL 2022-2023 est connu: après Carolina, Florida et Las Vegas, Dallas a composté son billet pour les finales d’Associations.
Dans la nuit de lundi à mardi, dans leur American Airlines Center, les Stars ont en effet remporté le septième et dernier acte de leur duel de deuxième tour de play-off contre Seattle (2-1).
Dans une partie serrée, l’équipe texane a forcé la décision en fin de période médiane lorsque le joueur de centre finlandais Roope Hintz a surpris le gardien allemand Philipp Grubauer d’un tir du poignet.
A sept minutes du coup de klaxon, le jeune centre ontarien Wyatt Johnston (20 ans), choix de première ronde du repêchage du 2021, a assuré la qualification de Dallas d’un tir de revers.
Lorsque le Kraken a réduit la marque par l'intermédiaire de l’ailier droit danois Oliver Björkstrand, il ne restait plus que 19 secondes à écouler au cadran, un laps de temps insuffisant pour gommer la totalité du passif.
Et maintenant?
En finale de l’Association de l’Ouest, Dallas tentera de décrocher le trophée Clarence-Campbell et une place en finale de la Coupe Stanley dans une série contre Las Vegas. Un face-à-face aux allures de retrouvailles pour l’entraîneur des Stars Peter DeBoer, qui avait été congédié par les Golden Knights à la fin de la campagne 2021-2022.
Le premier acte est programmé samedi (2h30, suisse) à la T-Mobile Arena, dans le Nevada.
En finale de l’Association de l’Est, l’affiche est constituée des Carolina Hurricanes et des Florida Panthers, qui se battront pour l’obtention d’un sésame pour la finale de la Coupe Stanley et pour la conquête du trophée Prince de Galles.
Le premier match est agendé vendredi (2h, suisse) à la PNC Arena de Raleigh.