Sur la pré-liste de Murat YakinLa sélection de Vincent Sierro fait la fierté de Toulouse
Capitaine du TFC, le Valaisan a changé de dimension cette saison dans la Ville rose. L’international suisse de 28 ans a le droit à une interview fleuve dans «So Foot».
- par
- Adrien Schnarrenberger
Les joueurs suisses sont nombreux en Ligue 1, mais voilà longtemps qu’un mercenaire helvétique n’avait pas autant brillé que Vincent Sierro cette saison. Devenu le maître à jouer de Toulouse, le Valaisan s’est notamment illustré sur la scène européenne, avec une victoire remarquée contre Liverpool.
Ce changement de dimension se remarque aussi dans le traitement médiatique: c’est une interview-fleuve du milieu de terrain que publie «So Foot», ce dimanche. Un coup de projecteur lié à la présence du joueur toulousain sur la liste de Murat Yakin en vue de l’Euro 2024.
Si Vincent Sierro n’a pas encore la certitude d’être du voyage en Allemagne, le sélectionneur suisse ayant opté pour une pré-liste longue de 38 joueurs qui a fait bondir Valon Behrami, difficile de penser que «Muri» puisse se passer des services de l’ancien joueur de Young Boys.
Après avoir vécu le premier titre du TFC depuis 66 ans (la Coupe de France) l’an dernier, Vincent Sierro a pu retrouver les joies de la scène européenne, qu’il avait déjà connues sous le maillot de YB. Une expérience n’ayant pas échappé au média spécialisé français, qui rappelle que les Bernois avaient notamment battu le Manchester United de Cristiano Ronaldo.
Battre Liverpool? «Une folie»
Une victoire de prestige contre un géant de la Premier League, comme celle remportée le 9 novembre dernier par Toulouse contre Liverpool. «C’était des émotions folles, notamment quand la VAR annule l’égalisation des Reds», se remémore Vincent Sierro dans le média français.
Quelques mois plus tard, le joueur formé au FC Sion connaissait son baptême du feu sous un autre maillot rouge et blanc, celui de l’équipe nationale. «C’était beaucoup de fierté de représenter mon pays, j’ai travaillé dur pour cela», explique-t-il à «So Foot». Une fierté également ressentie dans sa famille, comme l’avait expliqué à l’époque son papa Serge Sierro.
Des débuts réussis qui pourraient bien offrir un sésame au capitaine du TFC pour l’Euro 2024, trois ans après la victoire historique de la Nati face à la France. Vincent Sierro n’a pas pu s’empêcher de poser un tacle à nos confrères tricolores. «Si déjà vous, les Français, vous ne l’oubliez pas, alors c’est sûr que chez nous, personne ne va l’oublier!»
Avant de penser au tournoi allemand, il y a un dernier match de Ligue 1 à jouer. Vainqueur de prestige contre le PSG (2-0) le week-end dernier, Toulouse est attendu à Brest.
Les Violets, actuellement 11es, n’ont néanmoins plus rien à jouer: ils ne peuvent que revenir à la 9e place en doublant Rennes et Reims. Il n’y aura pas de nouvelle campagne européenne à l’automne pour le «Téfécé».