Première en Suisse: un détenu a eu recours à Exit

Publié

Suicide assistéPremière en Suisse: un détenu a eu recours à Exit

L’homme était détenu dans l’établissement pénitentiaire de Bostadel, près de Zurich.

Un détenu a mis fin à ses jours en Suisse en recourant à Exit, dans l’établissement pénitentiaire de Bostadel, près de Zurich. (Image d’illustration)

Un détenu a mis fin à ses jours en Suisse en recourant à Exit, dans l’établissement pénitentiaire de Bostadel, près de Zurich. (Image d’illustration)

AFP

Un détenu a mis fin à ses jours en Suisse en recourant à une organisation d’aide au suicide, une première dans notre pays, selon une information qui doit paraître ce jeudi dans le journal «Wochenzeitung».

L’homme, dont le nom n’a pas été dévoilé, est décédé le 28 février avec le soutien de l’organisation Exit. Selon le journal, il était détenu dans l’établissement pénitentiaire de Bostadel, près de Zurich.

Interrogé par l’AFP, Exit a indiqué qu’«en raison de la protection des données et de la personnalité, nous ne pouvons pas donner d'informations sur les suicides assistés, voir accompagnés».

La Direction de la justice et de l’intérieur du canton de Zurich a confirmé cette information mais n’a pas donné d’informations plus détaillées sur le détenu. Les autorités judiciaires zurichoises ont expliqué que le droit de toute personne capable de discernement de choisir le mode et le moment de sa mort s’applique également aux détenus.

Les autorités suisses avaient demandé l’avis du Centre suisse de compétences en matière d’exécution des sanctions pénales (CSCSP) qui avait par la suite estimé que le suicide assisté des prisonniers devrait être possible, à certaines conditions, en raison du «droit à l’autodétermination» des individus.

(AFP)

Ton opinion