Sécurité remise en causeLe Royaume-Uni renonce à toute nouvelle autoroute intelligente
Le gouvernement britannique a mis fin aux projets d’autoroutes sans bande d’arrêt d’urgence, dont la sécurité, remise en cause, est assurée par un système de caméras et de signalisation.
Le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, a annoncé l’abandon de tous les projets en cours de nouvelles autoroutes intelligentes dans le pays, invoquant le manque de confiance du public dans ces voies sans bande d’arrêt d’urgence dont la sécurité est mise en cause. Dans un communiqué samedi, Rishi Sunak a insisté sur la «pleine confiance» que doivent avoir les usagers de la route dans la sécurité des infrastructures.
Ce faisant, le dirigeant conservateur met en œuvre l’une de ses promesses de campagne cet été, alors que le gouvernement britannique avait dans un premier temps annoncé début 2022 la suspension de l’extension de son réseau d’autoroutes intelligentes. Une enveloppe de 900 millions de livres sterling (près d’un milliard de francs) est prévue pour améliorer la sécurité des infrastructures existantes, notamment en aménageant 150 refuges supplémentaires le long de ces autoroutes.
Bandes d’arrêt d’urgence
Selon les médias britanniques, le réseau routier britannique comprend environ 600 kilomètres d’autoroutes «intelligentes», dont 375 km sans bande d’arrêt d’urgence. Au total, 38 personnes y ont perdu la vie entre 2014 et 2019, certaines percutées dans des véhicules arrêtés sur la chaussée. 480 kilomètres supplémentaires étaient prévus d’ici à 2025.
Des proches de victimes et des associations d’automobilistes ont salué l’abandon des nouveaux projets, tout en appelant le gouvernement à aller plus loin. Après la litanie de jugements concluant que «l’absence de bande d’arrêt d’urgence a contribué» à des accidents mortels, le président de l’association d’automobilistes AA, Edmund King, a plaidé pour leur rétablissement.
Sécurité remise en cause
Les autoroutes intelligentes permettent d’augmenter la capacité de trafic sans élargissement coûteux, en transformant la bande d’arrêt d’urgence en voie de circulation, avec un système de caméras et de signalisation en temps réel en cas de panne de véhicule ou d’accident, mais leur sécurité est sévèrement mise en cause. En septembre 2021, le journal «Daily Mail» avait affirmé qu’une caméra de surveillance sur dix était en panne, inopérante ou orientée dans la mauvaise direction.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.