Los Angeles (États-Unis)Tous les cours se font en ligne à UCLA, après les menaces d’un ex-enseignant
L’université californienne a annulé, mardi, tous les cours en présentiel sur le campus. Cette décision fait suite à une vidéo d’un ancien chargé de cours annonçant une fusillade de masse.
L’Université de Californie à Los Angeles (UCLA) a décidé, mardi, d’annuler tous les cours physiquement prévus sur son campus après avoir reçu une vidéo dans laquelle un ancien chargé de cours menaçait des membres du Département de philosophie et mentionnait une «fusillade de masse». «Les cours se feront à distance aujourd’hui», précise dans un communiqué un porte-parole de la célèbre université, qui compte plus de 44’500 étudiants au total.
Quelques heures plus tard, les forces de l’ordre annonçaient l’arrestation de l’ex-enseignant à Boulder, dans le Colorado, à la suite d’une importante opération de police. Il est depuis en garde à vue.
Selon le «Daily Bruin», journal publié par les étudiants d’UCLA, la police de l’université a ouvert une enquête sur Matthew Harris, un ancien chargé de cours qui enseignait la philosophie à la haute école et a proféré des menaces contre des étudiants et des salariés.
D’après des e-mails du Département de philosophie, Matthew Harris a envoyé plusieurs messages nominatifs à ces personnes, dont un lien vers une vidéo intitulée «Philosophie UCLA (fusillade de masse)» ainsi qu’un manifeste de 800 pages contenant des menaces. Selon le «Los Angeles Times», ces messages, envoyés dimanche, sont truffés d’injures racistes visant les juifs et les personnes asiatiques.
Matthew Harris avait été placé en congé administratif au printemps dernier après avoir été accusé d’envoyer une vidéo au contenu pornographique à un ou une étudiante, écrit le «Daily Bruin». L’université avait ouvert une enquête sur ces accusations.