Guerre en UkraineLa Russie va livrer des missiles à capacité nucléaire à la Biélorussie
Moscou et Minsk veulent également faire de l’aviation biélorusse une force nucléaire, a déclaré Vladimir Poutine au début d’un entretien avec Alexandre Loukachenko samedi.
La Russie va livrer «dans les prochains mois» au Bélarus des missiles capables de transporter des charges nucléaires, a annoncé samedi Vladimir Poutine en recevant le dirigeant bélarusse Alexandre Loukachenko, en pleines tensions entre leurs pays et l’Occident autour de l’Ukraine.
«Dans les prochains mois, nous allons transférer au Bélarus des systèmes de missiles tactiques Iskander-M, qui peuvent utiliser des missiles balistiques ou de croisière, dans leurs versions conventionnelle et nucléaire», a déclaré Vladimir Poutine au début de son entretien avec Alexandre Loukachenko à Saint-Pétersbourg.
«Moderniser» l’aviation
Le président russe Vladimir Poutine a également proposé samedi au dirigeant bélarusse Alexandre Loukachenko de l’aider à moderniser ses avions de guerre pour les rendre capables de transporter des armes nucléaires.
«De nombreux (avions) Su-25 sont en service dans l’armée bélarusse. Ils pourraient être améliorés d’une façon appropriée. Cette modernisation doit être menée dans des usines d’avions en Russie et l’entraînement du personnel débuter en accord avec cela», a déclaré Vladimir Poutine, après qu’Alexandre Loukachenko lui eut demandé «d’adapter» ses avions capables de transporter des armes nucléaires, lors d'un entretien retransmis à la télévision.
Menaces voilées?
Depuis le début de l’offensive, Vladimir Poutine a plusieurs fois abordé, de façon plus ou moins directe, le sujet de l’armement nucléaire russe, les pays occidentaux y voyant des menaces visant à les dissuader de soutenir Kiev. Le Bélarus, frontalier de l’Ukraine et de plusieurs pays membres de l’Otan, avait déjà annoncé le mois dernier avoir acheté des systèmes Iskander, capables de transporter des charges nucléaires.
Lors de leur entretien, Vladimir Poutine et Alexandre Loukachenko ont par ailleurs abordé la situation du marché des engrais. La Russie et le Bélarus font partie des principaux producteurs mondiaux, mais affirment que les sanctions occidentales qui les visent en lien avec l’Ukraine ont affecté leurs capacités d’exportation, dans un contexte d’inquiétude croissante pour la sécurité alimentaire mondiale.
Avec Alexandre Loukachenko, «nous sommes convenus de faire tout notre possible pour satisfaire les besoins de nos consommateurs et de nos clients» en matière d’engrais, a déclaré samedi Vladimir Poutine, ajoutant que Moscou était «en contact étroit avec les agences des Nations unies spécialisées» sur cette question.