FootballServette retrouve le sourire face à Grasshopper
Le Servette FC a mis fin à une série de six matches sans victoire, samedi, grâce à sa victoire 2-1 contre Grasshopper.
- par
- Robin Godinat
La dernière victoire des Genevois en Super League remontait au 20 octobre 2022, et c’était face à… Grasshopper! La boucle s’est bouclée, samedi soir à la Praille, et un doublé de Chris Bedia a remis Servette sur la voie de la victoire. Retour provisoire à la deuxième place du classement pour les Grenat.
Le parcours vers le succès ne fût pas sans encombre pour les Genevois. Les hommes de Alain Geiger se sont fait peur et ce dès la 7e minute suite à deux pertes de balles proches des buts, laissant place à des situations dangereuses mal négociées par GC. La première occasion des Genevois survenait à la 20e. Stevanovic, lancé en profondeur, offrait un centre de qualité en direction de Pflücke, qui manquait son tir. Les Sauterelles réagissaient immédiatement avec un magnifique tir venant taper le poteau droit.
Les supporters servettiens pouvaient célébrer une ouverture du score globalement méritée après la première demi-heure. L’attaquant français Chris Bedia était servi sur un plateau par Pflücke et n’avait qu’à contrôler le ballon pour faire trembler les filets. L’Allemand, souvent critiquable ces dernières semaines, s’illustrait à nouveau à la 44e avec un coup franc bien travaillé finissant proche des cages adverses.
Une égalisation en guise d’électrochoc
Si le résultat était en faveur des Genevois à la pause, les plus sceptiques pouvaient reprocher un manque d’intensité lors des moments de flottement adverse ainsi que quelques erreurs de concentration qui auraient pu coûter cher. C’est peut-être ce doute qui a poussé Alain Geiger à remplacer Gaël Clichy par Anthony Baron au retour des vestiaires.
Après un début de deuxième acte un peu mou, il fallait visiblement un électrochoc pour que les Servettiens se réveillent. Et c’est la VAR qui a sonné l’alarme, à la 55e minute. Après un corner tiré par les Zurichois, une main de Rouiller, déjà coupable de quelques erreurs défensives en première période, était signalée dans la surface de réparation. Aucun débat possible et une égalisation signée Dadashov grâce à un penalty particulièrement bien tiré. Manifestement, c’est ce dont avaient besoin les Grenat pour retrouver leur jeu. À peine deux minutes plus tard, Chris Bedia surgissait de la pénombre et faisait parler son instinct de buteur pour inscrire le 2-1.
Ce deuxième goal avait l’effet d’un coup de massue pour Grasshopper, dont les hommes d’Alain Geiger ont profité pour se procurer de belles occasions, notamment une reprise acrobatique manquée de Pflücke (encore lui) ainsi qu’une jolie frappe contrée de Douline, lequel aurait pu récompenser son match remarquable. Les Zurichois n’ont pas su réagir et ont disparu petit à petit jusqu’au coup de sifflet final. Le début d’une nouvelle série pour Servette?