Souci identitaireLe Canton de Vaud doit s’écrire toujours avec une majuscule
Débat inédit mardi au Grand Conseil vaudois, où les députés se sont affrontés sur l’usage de la minuscule ou de la majuscule pour leur canton. Les souverainistes l’ont emporté.
- par
- Eric Felley
Voilà un sujet qui demandait une bonne dose de bon sens vaudois. Ce bon sens, défendu par la gauche, aurait été de classer cette motion «totalement inutile» selon une intervenante socialiste. Mais mardi, la majorité de droite du Grand Conseil vaudois en a décidé autrement en débattant d’une proposition de l’ex-député PLR Stéphane Masson, qui voulait «rendre au Canton de Vaud sa lettre de noblesse».
Actuellement, une directive du Bureau d’information et de communication (BIC) de l’État de Vaud veut que la majuscule s’utilise à Canton, lorsqu’on parle de l’État de Vaud. Par contre on utilise la minuscule – le canton de Vaud - lorsque l’on parle de son territoire. Pour l’ex-député PLR, la généralisation de la majuscule doit permettre de respecter la volonté de la Constituante et marquer la «souveraineté cantonale».
Opposé à cette motion, Alexandre Démétriadès (PS) a précisé qu’elle serait contraire au guide typographique romand et que la Constitution actuelle contient une mention du canton avec une minuscule.
«Soyons fiers…»
Marion Wahlen (PLR) a défendu la «lettre de noblesse» de son ex-collègue: «Soyons fiers et acceptons cette motion qui met le canton au titre de Nation». Muriel Thalmann (PS) a critiqué cette volonté d’imposer à toutes et tous d’écrire le canton de Vaud avec une majuscule. Elle s’est interrogée sur les coûts qui seront induits par son acceptation: «Revenons donc, a-t-elle dit, à ce bon sens vaudois, qui paraît-il nous caractérise, le groupe socialiste vous invite à classer cette motion»
Élodie Lopez, au nom d’Ensemble à Gauche et du POP, a évoqué une proposition digne d’une farce du 1er avril. Mais pour Jean-Daniel Carrard (PLR): «Débattre de l’orthographe de notre institution ce n’est pas un luxe, il faut clarifier les choses».
Mais pour la présidente du gouvernement, Christelle Luisier (PLR), le règlement actuel est suffisamment clair et elle s’est opposée à cette motion. Même si elle a dit comprendre chez certains la «volonté de consacrer le canton dans sa majesté capitale».
Au vote, le Canton de Vaud l’a emporté contre le bon sens vaudois par 69 contre 62.