Hockey sur glaceFR Gottéron a perdu tous ses principes pendant 20 minutes
Entre la 12e et la 30e minute, les Dragons ont connu un «black-out» fatal contre une équipe comme le HC Bienne. Un simple accident de parcours selon Christian Dubé.
- par
- Ruben Steiger Fribourg
Mais qu’est-il arrivé à FR Gottéron entre la 12e et la 30e minute vendredi soir à la BCF Arena contre Bienne? D’habitude si sereine défensivement, la formation de Christian Dubé a coulé en encaissant cinq buts. Ce retard accumulé n’a jamais pu être rattrapé et les Dragons, qui ont montré deux visages, se sont inclinés (3-6).
Deux visages car le début de la rencontre avait été de bonne facture pour les Fribourgeois. «Ils ont ouvert le score sur un but chanceux mais on est bien revenus. Après dix minutes, on méritait mieux», estime l’entraîneur.
De la liberté pour Bienne
Puis le château de cartes s’est écroulé et les Fribourgeois ont perdu tous leurs principes défensifs. Pourtant, l’arrière finlandais Juuso Vainio faisait son retour dans l’alignement, à la place de Victor Rask, afin de renforcer ce secteur de jeu contre l’une des meilleures attaques du championnat.
Un choix qui n’a pas porté ses fruits car Gottéron a probablement livré sa plus mauvaise prestation de la saison sur le plan défensif. «On leur a laissé beaucoup trop d’espaces, de liberté et de temps lorsque leurs attaquants étaient en possession du puck, analyse le capitaine Julien Sprunger, qui effectuait son retour au jeu. Ils ont des qualités offensives. Les quatre lignes peuvent marquer et ils excellent quand il s’agit de profiter des erreurs adverses.»
FR Gottéron en a commis à la pelle des erreurs dans un laps de temps de 20 minutes. Que ce soient des mauvaises relances, des imprécisions et surtout une absence de marquage dans le slot. «On est très bons dans ce domaine depuis le début de la saison. Mais on a offert plus de goals du slot lors du premier tiers (4) que lors de n’importe quel autre match, regrette Dubé. Contre une telle équipe, c’est impossible de gagner dans ces conditions.»
Un accident de parcours
Les Biennois de leur côté ont profité de tous les espaces. Ils ont, comme à leur habitude, proposé de belles combinaisons collectives et montré que le danger pouvait venir de n’importe où (ndlr: 5 buteurs différents). La déferlante seelandaise a d’ailleurs coûté le match à Connor Hughes dès la 15e minute. Le portier a été remplacé par Loic Galley, qui faisait sa troisième apparition dans l’élite.
«On a pris un but malchanceux et deux buts rapides, donc j’ai senti que ce n’était pas une bonne soirée pour Hughes. En mettant Galley, j’espérais une réaction, mais la soirée a été difficile pour lui aussi», explique Dubé.
Ce revers ne doit cependant pas venir ternir la bonne forme récente de Fribourg. «Il y a toujours des hauts et des bas. Ce n’est pas la fin du monde de perdre un match. Ce qui compte, c’est comment va-t-on rebondir.»
Un match important à Rapperswil
L’occasion de se relancer arrivera dès samedi soir, avec un déplacement à Rapperswil, un concurrent direct. Les Saint-Gallois, vainqueurs à Berne vendredi, précèdent Fribourg d’une place au classement (ndlr: 5 points de plus mais 2 matches supplémentaires).
Les Dragons pourront s’appuyer sur leur meilleure troisième période, lors de laquelle ils n’ont pas concédé le moindre tir. «J’ai demandé aux joueurs de préparer le duel à Rappi lors du dernier tiers en montrant une réaction et ils l’ont fait», souligne Dubé.
Pour espérer ramener quelque chose de son déplacement, FR Gottéron devra retrouver ses principes qui ont fait son succès récemment. Le HC Bienne, revenu à un point de Genève-Servette au sommet de la hiérarchie, reçoit Zoug. Avec ou sans Gaëtan Haas? Le capitaine n’a pas terminé la rencontre.