Attentat d’ArrasUne minute de silence dans chaque classe lundi en France
Au lendemain de l’assassinat du professeur Dominique Bernard, le ministre de l’Education appelle à «une journée de solidarité» envers les enseignants lors de la reprise des cours.
Une minute de silence sera respectée dans les établissements scolaires de France lundi à 14h00 en hommage aux victimes d’attentats contre l’école, au lendemain de l’assassinat de Dominique Bernard, enseignant poignardé à mort par un jeune homme radicalisé devant un collège-lycée d’Arras. Cette «minute de silence aura lieu dans toutes les écoles, tous les établissements scolaires et tous les rectorats de France à 14h», a annoncé le ministre de l’Education, Gabriel Attal, lors de la remise du Prix Samuel Paty à la Sorbonne.
Onde de choc
Dominique Bernard a été tué vendredi par un jeune homme fiché S, presque trois ans jour pour jour après la mort de Samuel Paty, professeur d’histoire décapité le 16 octobre 2020 près de son établissement dans les Yvelines pour avoir montré des caricatures de Mahomet. Ce nouvel attentat a provoqué une onde de choc, en particulier dans le monde enseignant, dans un contexte marqué par les craintes d’importation en France du conflit entre le Hamas et Israël.
La journée de classe dans les collèges et les lycées ne commencera qu’à 10h lundi, pour permettre aux enseignants et au personnel de se retrouver à 8h et «préparer la reprise des cours» lors d’«un temps humain et pédagogique», a également annoncé Gabriel Attal. «Je souhaite que lundi soit une journée de solidarité pour nos professeurs», a insisté le ministre.
Un «lien» avec le conflit au Proche-Orient
De son côté, Elisabeth Borne a assuré samedi que les autorités seront «au rendez-vous pour assurer (la) sécurité» des enseignants. «Je veux le dire à tous les enseignants: nous serons au rendez-vous pour assurer votre sécurité», a déclaré la Première ministre lors de la cérémonie de remise du Prix Samuel Paty à la Sorbonne à Paris. «L’école est un sanctuaire (...) Quand un enseignant est attaqué, ce n’est pas seulement la République qui est visée: c’est son avenir qui est menacé», a encore dit la cheffe du gouvernement.
Selon le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, il existe un «lien» entre la situation au Proche-Orient et «le passage à l’acte» de l’assaillant, Mohammed M., fiché S, âgé d’une vingtaine d’années. La France est passée vendredi soir en alerte «urgence attentat», niveau le plus élevé du dispositif Vigipirate, après cet acte qualifié par le président Macron de «terrorisme islamiste». Samedi, le musée du Louvre a été évacué et exceptionnellement fermé samedi à la mi-journée «pour raisons de sécurité».
Livre de condoléances
Dominique Bernard, professeur au collège, a été tué à l’intercours vers 11h00 vendredi devant l’établissement où un autre enseignant, un agent technique et un agent d’entretien ont également été blessés. Originaire d’Arras, ce professeur agrégé de lettres modernes de 57 ans était père de trois grandes filles et marié à une enseignante.
À la demande de son épouse, aucune cérémonie ne sera organisée à Berneville (Pas-de-Calais), où il habitait, mais un livre de condoléances sera installé à la mairie, a annoncé le maire Julien Bellengier (sans étiquette) à l’AFP.
Darmanin demande l’«expulsion systématique de tout étranger considéré comme dangereux»
Le ministre de l’Intérieur a demandé samedi l’«expulsion systématique de tout étranger (...) considéré comme dangereux par les services de renseignement», au lendemain de l’assassinat de Dominique Bernard.
Le ministre de l’Intérieur a par ailleurs annoncé avoir reçu l’autorisation du président de la République Emmanuel Macron pour reprendre les discussions (très limitées depuis l’invasion de l’Ukraine) avec les autorités Russes «pour expulser dans leur pays d’origine les citoyens Russes qui sont fichés S».