Guerre en UkraineLes morts mystérieuses d’hommes d’affaires russes continuent
Au moins neuf personnes, souvent liées au géant gazier Gazprom, ont été retrouvées tuées ou «suicidées». La dernière victime flottait dans sa piscine, une balle dans la tête.
- par
- Michel Pralong
Lundi 4 juillet, le corps de Yuri Voronov, 61 ans, a été retrouvé en début d’après-midi dans sa luxueuse demeure de la banlieue riche de Saint-Pétersbourg, en Russie. Il flottait dans sa piscine, une blessure par balle à la tête, un pistolet à proximité. L’homme était à la tête d’une entreprise qui a des contrats avec le géant gazier russe Gazprom dans l’Arctique.
Les enquêteurs attribuent cette mort à des «différends commerciaux» avec ses partenaires en affaire, selon le «Daily Mail». Son épouse aurait dit à la police que son mari pensait qu’il se faisait escroquer par des entrepreneurs qui n’étaient pas de confiance.
Le journal britannique dit que c’est le sixième riche homme d’affaires russes à mourir ces derniers mois et le troisième dans des manoirs près de Saint-Pétersbourg. Et beaucoup avaient des liens avec Gazprom. Mais ils sont encore plus nombreux que cela à être décédé dans des conditions suspectes, au moins 8 en tout.
Des suicides et des meurtres en famille
Le 30 janvier, Leonid Shulman, 60 ans, responsable des transports chez Gazprom Invest est retrouvé mort dans sa salle de bains à Saint-Pétersbourg, les veines tailladées. Il y avait une lettre de suicide près de lui. Il faisait l’objet d’une enquête pour fraude.
Le 25 février, toujours dans la même ville, c’est au tour d’Alexander Tyulakov, 61 ans, haut responsable des Finances et de la sécurité de Gazprom, d’être retrouvé pendu chez lui. On parle de suicide mais des traces de passage à tabac sont évoquées.
Le 28 février, c’est cette fois dans la banlieue ouest de Londres que Mikhaïl Watford, 66 ans, un milliardaire né en Ukraine et ayant fait fortune dans le pétrole et le gaz, est retrouvé pendu dans son garage.
Le 24 mars. Vassili Melnikov, milliardaire, ancien de la société médicale MedStom est retrouvé mort dans son luxueux appartement de Nijni-Novgorod. Il aurait tué à coups de couteau sa femme de 41 ans et ses deux fils de 4 et 10 ans avant de se suicider.
Le 18 avril, Vladislav Avayev, 51 ans, est retrouvé tué par balle dans sa riche demeure de Moscou. Son épouse enceinte de 47 ans et leur fille de 13 ans ont également été abattues. Cet ancien responsable du Kremlin, allié de Poutine qui avait été vice-président de Gazprombank, est suspecté d’avoir abattu sa famille avant de retourner l’arme contre lui. Des informations faisant état d’un drame de la jalousie, l’épouse ayant été enceinte du chauffeur, mais des amis du couple ont contesté cette version.
Le lendemain, c’est Sergey Protosenya, 55 ans, ancien cadre du producteur de gaz Novatek, qui appartient en partie à Gazprom, qui est retrouvé mort au nord de Barcelone. Il se serait pendu après avoir tué sa femme de 53 ans et leur fille de 18 ans à la hache.
Mort avec du venin de crapaud
En mai, c’est Alexander Subbotin, 43 ans, ancien cadre de la compagnie pétrolière russe Lukoil qui est mort, décédé après qu’un chaman lui a injecté… du venin de crapaud pour guérir une gueule de bois.
Il y a 8 jours, le fondateur d’entreprises de téléphonie mobile Yevgeny Palant, 47 ans et son épouse Olga, 50 ans, tous deux nés en Ukraine, sont retrouvés morts poignardés dans leur domicile près de Moscou. Des rapports suggèrent que c’est l’épouse qui aurait été jalouse cette fois et aurait tué son mari avant de se suicider, version également contestée par des proches.
Cela fait beaucoup pour n’être qu’une série de coïncidences. Est-ce lié à la guerre en Ukraine? Des suicides expliqués par les sanctions prises contre la Russie et qui les auraient mis en difficulté financière, un nettoyage entrepris par Vladimir Poutine contre ceux qui seraient trop critiques contre lui ou qui en sauraient trop? Ou des règlements de comptes à plus bas niveau? Le mystère demeure et la liste des victimes risque de s’allonger encore.