Saut à skisGregor Deschwanden s’offre son premier podium en Coupe du monde
Le Lucernois de 32 ans a pris la 2e place du deuxième concours de Klingenthal (Allemagne), dimanche. Le meilleur résultat de sa carrière.
- par
- Brice Cheneval
Gregor Deschwanden (32 ans) a conclu en beauté son week-end à Klingenthal (Allemagne), théâtre de la 3e étape de la Coupe du monde. 7e du premier concours, samedi, le Lucernois a fait encore mieux ce dimanche en se hissant à la 2e place. Sur le circuit depuis 2010, il grimpe pour la première fois sur le podium et obtient, par la même occasion, son meilleur résultat individuel. La Suisse n’avait plus placé l’un de ses représentants sur la boîte en Coupe du monde depuis quatre ans et la 2e place de Killian Peier à Nijni Taguil (Russie) le 8 décembre 2019.
6e à l’issue de son premier saut, bouclé à 138 m, Deschwanden a réalisé la meilleure marque de la seconde manche (146,5 m). Avec un total de 293,6 points, il termine juste derrière l'Allemand Karl Geiger (297,9 points), déjà vainqueur la veille.
Gregor Deschwanden confirme sa progression depuis le début de saison: 14e puis 15e à Ruka (Finlande) lors des deux concours initiaux, fin novembre, il a enchaîné par une 11e place à Lillehammer (Norvège) le 2 décembre, avant de briller en Allemagne.
Les trois autres Suisses en lice à Klingenthal n’ont pas à rougir de leur prestation. Tous se sont qualifiés pour la seconde manche. Avec des tentatives à 127 et 130,5 m, le Schwytzois Remo Imhof (20 ans) s’est classé 24e, devant le Vaudois Killian Peier (28 ans), 26e, et l’éternel Saint-Gallois Simon Ammann (42 ans), 29e.