SkicrossFanny Smith chute en finale au Canada
La Vaudoise, bien partie pour un doublé en Coupe du monde de skicross, a chuté dans un virage alors qu’elle dominait la finale. Le Grison Joos Berry sur le podium lors de la dernière épreuve de la saison au Canada.
- par
- Sylvain Bolt
Lauréate la veille de sa 31e victoire en Coupe du monde de skicross à Craigleith (Canada), Fanny Smith a connu une grosse désillusion avec une élimination en finale de la dernière épreuve de la saison. Après avoir largement dominé son quart puis sa demie, la Vaudoise a fait course en tête lors de la grande finale.
Mais, à mi-parcours, la skieuse de 30 ans a raté un virage et s’est retrouvée projetée dans la neige, visiblement touchée au visage lors de sa chute. La Française Marielle Berger Sabbatel en a profité pour s’imposer devant les Canadiennes Marielle Thompson et Britanny Phelan.
Joos Berry termine en beauté
La Suissesse, médaillée de bronze aux Mondiaux de Bakuriani cet hiver, a donc échoué au pied du podium et termine la saison 2022-2023 à la deuxième place du général. Le globe de cristal a été facilement remporté par sa grande rivale suédoise Sandra Näslund, absente au Canada en raison d’une blessure. La Genevoise Sixtine Cousin, elle, a été éliminée en quart de finale et termine à la 16e place du général de la Coupe du monde de skicross.
Chez les hommes, le Grison Joos Berry s’est offert un podium pour terminer en beauté sa carrière. Le skieur de 32 ans, 7e la veille, a arraché la troisième place de l’épreuve, derrière le Canadien Brady Leman et le Français Youri Duplessis Kergomard. C’est un autre «local», Reece Howden, qui remporte le globe du général, où le meilleur Suisse (Jonas Lenherr) est classé à la 9e place.