WEF: Manif à Davos pour taxer les grandes fortunes en faveur du climat

Publié

WEFManif à Davos pour taxer les grandes fortunes en faveur du climat

Quelque 300 personnes issues de la Jeunesse socialiste et de l’association Strike WEF se sont rassemblées dans la cité grisonne pour exiger un impôt ciblant les ultra-riches.

L’un des manifestants dimanche à Davos.

L’un des manifestants dimanche à Davos.

AFP

Alors que le Forum économique mondial (WEF) doit s’ouvrir ce lundi à Davos, quelque 300 personnes ont manifesté dimanche sur la place de la Poste de la cité grisonne. Sous le slogan «Tax the Rich, save the Climate», les manifestants, issus des rangs de la Jeunesse socialiste et de l’association Strike WEF, ont notamment exigé l’introduction d’un impôt international ciblant les ultra-riches pour le climat.

«À Davos, les élites sont dans un parfait entre-soi. Elles ne font que défendre leurs propres intérêts, au lieu de faire avancer la transformation urgemment nécessaire de l’économie mondiale. Nous avons besoin d’un impôt mondial sur les très grandes fortunes, afin de financer une politique climatique sociale», a indiqué Nicola Siegrist, président de la JS Suisse, cité dans un communiqué. «Les ultra-riches doivent payer, car ce sont les personnes qui profitent le plus du système destructeur à l’origine de la crise climatique.»

Annulation de la dette du Sud

Les manifestants ont aussi réclamé l’annulation de la dette des pays du Sud. «Alors que l’élite financière mondiale se retrouve à Davos pour décider du destin du monde, les 99% de la population mondiale souffrent des conséquences de leurs actions. Nous sommes ici pour les tenir responsables de leur dette climatique», a déclaré le militant pour le climat argentin Esteban Servat.

Marlene Engelhorn, héritière d’une fortune se chiffrant en milliards et qui s’engage pour une politique fiscale juste, était également présente, tout comme des Aînées pour la protection du climat qui ont aussi pris la parole.

(cht)

Ton opinion

6 commentaires