La Chaux-de-FondsAvec sa vente en ligne, elle booste les ventes chez Emmaüs
Depuis deux mois, une employée vend en ligne les objets de seconde main les plus insolites repérés dans la brocante de la communauté. Avec succès!
- par
- Vincent Donzé
Vendre en ligne des objets de seconde main, c’est une idée qui cartonne depuis deux mois, sur le site de la communauté «Emmaüs de La Chaux-de-Fonds». Une démarche qui complète la vente en magasin. Elle aide à financer l’hébergement de 18 accidentés de la vie qui sont autant de compagnons, mais aussi à soutenir une communauté roumaine, avec un convoi régulier de 14 semi-remorques.
À l’origine de cette initiative: Nadia Leon, responsable des meubles dans la brocante de La Joux-Perret. Après s’être fait la main sur le compte Instagram d’Emmaüs créé par des civilistes, elle a enclenché la vitesse supérieure, passant de 30 à 3000 abonnés.
3,5 tonnes/jour
La création d’une plate-forme d’e-commerce a simplifié les transactions. Le succès était immédiat: avec vingt objets vendus en trois jours, comme l’a rapporté «Arcinfo», sans faire concurrence au magasin, qui ne désemplit pas, avec 3,5 tonnes d’objets acheminés… chaque jour en provenance d’une déchetterie ou d’un appartement.
«La boutique en ligne est une vitrine qui fait rayonner Emmaüs», observe Nadia Leon, cliente avant d’y travailler depuis 2019. La vente en ligne prend du temps, pour la photo et sa diffusion. Partant, quand elle chine dans le magasin, Nadia ne choisit pas d’objet valant moins de 8 francs, sauf quand ils forment un lot.
Pour fixer un prix, Nadia fait des recherches, mais elle consulte aussi ses collègues. Selon leur poids et leur format, les objets sont livrés, expédiés ou à retirer sur place, tout dépend où habite l’acheteur.