Elections fédérales: Vaud: Pascal Broulis tient la distance devant Raphaël Mahaim

Publié

Élections fédéralesVaud: Pascal Broulis tient la distance devant Raphaël Mahaim

Dans un duel plus serré que prévu, l’ex-conseiller d’État PLR a finalement battu le conseiller national écologiste.

Eric Felley
par
Eric Felley
Pascal Broulis

Pascal Broulis

Vanessa Cardoso/24 Heures

Pascal Broulis va finalement rejoindre son ancien collègue Pierre-Yves Maillard (PS/VD) au Conseil des États à Berne. Le deuxième tour des élections vaudoises pour la Chambre des cantons n‘a pas permis au candidat écologiste Raphaël Mahaim de rattraper son important retard du premier tour (32 000 voix). Au final, le PLR de Sainte-Croix fait 89 058 voix contre 74 648 voix à son challenger, qui peut se féliciter d’une formidable remontada de près de 25 000 voix.

Le gagnant du premier tour, Pierre-Yves Maillard, salue dans «24 Heures» la performance de son colistier écologiste: «C’est plus serré que ce que certains pronostiquaient. Cela prouve qu’il ne faut jamais demander une élection tacite quand on est devant. Ce deuxième tour donne une légitimité à Monsieur Broulis et a permis à Monsieur Mahaim de faire une belle campagne».

Dans le quotidien vaudois, le perdant du jour défend la tenue de ce second tour: «Cela montre que ce deuxième tour était important pour le débat démocratique. Ce sont deux visions très différentes pour notre pays qui se sont affrontées. Les résultats montrent que finalement leurs forces électorales sont assez proches. Au deuxième tour, je fais une remontée assez importante…»

Ton opinion

42 commentaires