ValaisIl fait recours au Tribunal fédéral contre Oskar Freysinger
Le Bas-Valaisan condamné pour avoir diffamé l’ex-conseiller d’État UDC s’en remet à la Haute Cour pour trancher son affaire.
- par
- Eric Felley
Il y a un mois, le Tribunal cantonal valaisan avait confirmé la condamnation d’un Bas-Valaisan pour avoir diffamé le politicien de l’UDC, Oskar Freysinger, lors de la campagne électorale valaisanne de 2017. Il lui avait attribué les propos suivants: «Je ne suis pas raciste, parce que le racisme est un crime. Et le crime c’est pour les noirs». Comme il n’avait jamais dit cela, ce dernier avait déposé une plainte pour atteinte à son honneur.
En 2021, l’auteur de ces propos avait été condamné en première instance par le Tribunal de Martigny pour diffamation. Il avait recouru au Tribunal cantonal, qui l’a débouté en août dernier. Sa peine avait toutefois été réduite vu la lenteur des procédures à 20 jours-amendes avec sursis au lieu de 30.
Le Tribunal cantonal a estimé que les propos fallacieux prêtés à Oskar Freysinger ne se limitaient pas à «rabaisser les qualités de l’homme politique et la valeur son action», mais l’exposaient aussi «au mépris en tant qu’être humain».
Ce mercredi, l’avocat d’Oskar Freysinger, Me Sébastien Fanti, a annoncé qu’un recours avait été déposé et que le Tribunal fédéral devra se saisir de l’affaire.